15 mars 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Conscients de la mobilisation scientifique internationale et du renforcement des exigences de la part des financeurs autour de la gestion des données, la science ouverte ou encore de la gestion des logiciels, le centre de ressources en information scientifique (CeRIS) et la direction des systèmes d’information (DSI) vous proposent plusieurs rendez-vous afin de vous informer et d’échanger sur ces sujets d’actualités, à commencer par les « rencontres data » ainsi que des séances d’information concernant le volet financier.
Les financeurs des projets menés à l’Institut Pasteur, comme la Commission européenne, l’ANR, le NIH ou la fondation Gates, ont des exigences de plus en plus fortes en ce qui concerne la science ouverte :
- Déposer ses publications en archive ouverte
- Publier ses articles dans des revues en Open Access
- Rédiger un plan de gestion des données
- Ouvrir ou partager ses données
La mise en conformité avec la politique d’Open Access et d’Open Data du financeur est essentielle, au risque de sanctions financières importantes.
Pour vous aider à comprendre les exigences des financeurs et savoir comment y répondre en pratique, vous êtes invités à assister à une des séances d’information organisées par le CeRIS et la DSI qui se dérouleront le 4 avril 2019 de 14 h 30 à 16h et le 12 avril 2019 de 14 h 30 à 16h en salle Jules Bordet (au rez-de-chaussée du bâtiment Elie Metchnikoff). Les présentations se dérouleront en français.
Inscrivez-vous en suivant ce lien
Des équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :
- Sur les archives ouvertes et les publications en Open Access : hal-pasteur@pasteur.fr
- Sur le plan de gestion des données : pgd@pasteur.fr
- Sur les questions informatiques relatives aux données : data-dsi@pasteur.fr
Principes FAIR, plan de gestion des données, plan de gestion des logiciels, science ouverte… Les financeurs renforcent leurs exigences et la communauté scientifique internationale se mobilise autour de la gestion des données de la recherche. L’Institut Pasteur aussi ! Le centre de ressources en information scientifique (CeRIS) et la direction des systèmes d’information (DSI) se sont emparés du sujet et ont lancé les « rencontres data » en janvier dernier.
Objectif : Permettre aux chercheurs et ingénieurs qui manipulent des données scientifiques sur le campus (data managers, bio-informaticiens, biostatisticiens...) de se rencontrer et d’échanger sur différentes thématiques liées aux données de la recherche.
Les premières « rencontres data » ont eu lieu les 17, 23 et 29 janvier derniers et ont rassemblé 36 personnes.
Les objectifs de ces trois sessions étaient les suivants :
- Donner une vue d’ensemble sur le vaste sujet de la gestion des données scientifiques : cycle de vie des données, problématiques de la gestion des données à l’Institut Pasteur, enjeux et bénéfices, exigences des financeurs...
- Présenter le modèle de plan de gestion des données de l'Institut Pasteur et la façon de l'utiliser en pratique via l’outil REDCap.
- Échanger sur les pratiques de gestion des données et sur les besoins en termes d'informations, de formations, d'accompagnement…
Ces trois sessions ont été riches d’échanges et ont fait ressortir des questionnements et des attentes. Par exemple, un besoin de recommandations ou même d’obligations a été exprimé, afin d’harmoniser et/ou de cadrer les pratiques de gestion des données à l’Institut Pasteur. En particulier, certains participants ont suggéré l’obligation de déposer les données de recherche et logiciels produits à l’Institut Pasteur dans un espace de stockage centralisé à l’Institut Pasteur pour faciliter la valorisation des données.
Des retours positifs sur le plan de gestion des données (PGD)
Plusieurs financeurs, tels que l’ANR ou la Commission européenne, demandent désormais de rédiger un PGD pour chaque projet de recherche financé. Ce PGD, rédigé au début du projet, facilite la planification de la gestion des données tout au long du projet.
Les échanges entre participants ont permis de mettre en évidence le potentiel qu’apporterait le PGD comme outil permettant d’optimiser la gestion et le partage de données. La mise en ligne des PGD permettrait de mieux identifier les données potentiellement partageables et ainsi d’augmenter le potentiel de collaboration au sein de l’Institut Pasteur.
Le PGD permettrait également de faciliter la sécurisation ou la gestion des contraintes réglementaires des données nouvellement produites à l’Institut Pasteur.
Le PGD de l’Institut Pasteur peut désormais être rédigé en utilisant l’outil REDCap. Cet outil permet en particulier de travailler de manière collaborative avec des partenaires extérieurs et de dupliquer le PGD.
Lire le compte-rendu des « rencontres data » de janvier
Les « rencontres data » continuent
Le CeRIS et la DSI prévoient d'organiser une nouvelle session en juin sur la thématique des données cliniques, avec des interventions de différents services (centre de recherche translationnelle (CRT), direction juridique, cellule éthique, DSI…). Elles seront ouvertes à tout le campus.
Le CeRIS et la DSI sont disponibles pour répondre à vos questions :
- Sur les questions informatiques liées aux données : data-dsi@pasteur.fr
- Sur le plan de gestion des données : pgd@pasteur.fr
- Sur REDCap : redcap@pasteur.fr
N’hésitez pas à consulter également la page webcampus du CeRIS sur la gestion des données de recherche.