22 mars 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Les microbes colonisent l’ensemble des surfaces de notre corps et participent au bon équilibre de notre système immunitaire. Chez les nouveau-nés, le microbiote intestinal est d’abord formaté par les composants du lait maternel. Lors de la diversification alimentaire, il se développe et de nombreuses bactéries prolifèrent. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm montrent chez la souris qu’une réponse immunitaire importante se produit lors de l’introduction de nourriture solide et du développement du microbiote.
Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…
Le programme de recherche multidisciplinaire Afribiota, destiné à mieux comprendre la malnutrition chronique infantile, se termine après quatre années de travail en partenariat avec l’Institut Pasteur à Paris, l’Institut Pasteur de Madagascar et l’Institut Pasteur de Bangui.
L’Institut Pasteur organise le rendez-vous mensuel de rencontre « Start-up Breakfast » avec un grand témoin, entrepreneur de haut niveau dans le domaine des biotechnologies, à destination des chercheurs intéressés par la valorisation, pour les encourager à créer leur entreprise. Le prochain rendez-vous aura pour intervenant François Artiguenave.
« Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur », le programme sportif et solidaire porté par AG2R LA MONDIALE, au profit de l’Institut Pasteur, invite les cyclistes à des rassemblements dans une quinzaine de villes de France dont Paris. Le premier rendez-vous pour faire grimper le compteur kilométrique, et celui des dons pour l’Institut Pasteur, se rapproche. AG2R LA MONDIALE convertira ces kilomètres en don. Objectif en 2019 : 100 000 € !