19 février 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Brainhack est un événement unique en son genre qui vise à promouvoir la collaboration interdisciplinaire de chercheurs du monde entier dans le cadre de projets innovants liés aux neurosciences. Année après année, il donne lieu à l'émergence de multiples projets collaboratifs. L’édition 2016 se déroulera à l’Institut Pasteur. Elle est organisée par le groupe de Neuroanatomie appliquée et théorique de l’unité de Génétique humaine et fonctions cognitives, avec l’aide du Centre de recherche translationnelle.
Brainhack investira les modules 1 à 3, sous le restaurant. Il rassemblera des neuroscientifiques, des cliniciens et des artistes, qui seront invités à travailler pendant 3 journées d’intenses interactions, 24 h sur 24, sur des projets proposés par les participants eux-mêmes. Au programme figurent des tutoriaux sur l’imagerie cérébrale et l’apprentissage automatique, la tractographie de la substance blanche et l’analyse en temps réel des données électroencéphalographiques, mais également une exposition d’art/science, des projets de sonification de données, ainsi que des projets de crowdsourcing pour la neuroanatomie comparée ou sur l'utilisation de la réalité augmentée pour la visualisation de données. Des jeux de données ouverts seront mis à disposition des participants, dont des données issues du Human Connectome Project, de la base ABIDE (neuroimagerie de sujets autistes), du projet 1000 Functional Connectomes et du Allen Institute.
Si vous êtes curieux et que ce nouveau type de rencontre scientifique collaborative vous intéresse, Brainhack sera ouvert à tous le vendredi 26 février, de 12 h à 14 h.
Pour plus d’informations sur cet événement, consultez cette page.
Contact : roberto.toro@pasteur.fr ou guillaume.dumas@pasteur.fr