22 mars 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Pour rappel, l’Institut Pasteur organise le 30 mars prochain, sur son campus, une rencontre intitulée « Autisme : que nous enseigne la recherche ? » en présence d’Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur.
Cette journée, organisée à l’initiative de Thomas Bourgeron, responsable de l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives à l’Institut Pasteur et de son équipe, sera l’occasion, pour le grand public et notamment pour les patients et leurs familles, de rencontrer des chercheurs et des cliniciens intervenant à différents niveaux dans la compréhension et la lutte contre ce trouble qu’est l’autisme.
Les derniers travaux et découvertes sur l'autisme issus des interactions entre les chercheurs de l’Institut Pasteur, les pédopsychiatres de l’hôpital Robert Debré, et plus largement les partenaires français et européens (Fondation FondaMental, AIMS-2-Trials) seront exposés. Ces travaux visent à mieux comprendre les bases génétiques de l’autisme et à identifier des cibles pour de nouveaux traitements.
À l’issue des présentations, chercheurs et cliniciens seront disponibles pour répondre aux questions des participants à cette journée.
Cette rencontre à venir suscite un vif intérêt auprès du grand public et des familles concernées par l’autisme. Consécutivement au grand nombre d’inscriptions, une retransmission en direct au sein de l’amphithéâtre Émile Duclaux sera également organisée.
Ce rendez-vous est ouvert aux Pasteuriens et à leurs proches. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires pour tous. Merci donc de confirmer votre présence en vous inscrivant. Le 30 mars, il vous sera demandé de vous munir de votre badge et d'une pièce d'identité pour les proches qui vous accompagneraient. Vous serez préférentiellement orientés vers l’amphithéâtre Émile Duclaux. Il sera possible de poser vos questions aux intervenants depuis cet amphithéâtre.