Pasteurdon

La force du bilan 2018 pour lancer le Pasteurdon 2019

Rendez-vous était donné le 16 avril dernier, en plein cœur des bâtiments OMICS, aux fidèles partenaires médias, TNT et radios, et entreprises qui s’engagent depuis plusieurs années aux côtés de l’Institut Pasteur pour le Pasteurdon. Au programme : coup de projecteur sur le bilan de l’édition 2018 et sur la préparation du Pasteurdon 2019.

À cette occasion, Stewart Cole, directeur général, et Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat, en présence des différents partenaires, ont renouvelé leurs remerciements, au nom de l’Institut, pour leur soutien et présence renouvelés chaque année. Ces discours, ont permis de partager en premier lieu le bilan positif du Pasteurdon 2018 dans un contexte où la collecte auprès des particuliers a beaucoup chuté pour l’ensemble des associations et fondations. Ce sont ainsi 2 millions d’euros qui auront été rassemblés lors du week-end de l’opération 2018, un chiffre significatif dans un tel contexte et une somme déterminante pour permettre à l’Institut Pasteur de continuer à contribuer aux grandes avancées d’aujourd’hui et de demain en matière de recherche et de santé.

Il est donc essentiel, à chaque nouvelle édition, de réaffirmer toujours plus fort, et auprès du grand public, le rôle de l’Institut Pasteur, d’expliquer les enjeux sanitaires d’aujourd’hui et de demain afin de provoquer la générosité du plus grand nombre. Un défi particulièrement important à l’heure où l’Institut Pasteur affirme, à travers son plan stratégique, son ambition de dynamiser la recherche fondamentale et accroître son impact sur les enjeux de santé.

François-Xavier Weil, responsable de l’unité de recherche et d'expertise des bactéries pathogènes entériques et du centre national de référence Escherichia coli, Shigella et Salmonella a pu, à cette occasion, présenter ses recherches, éclairer sur la synergie entre recherche et santé publique et rappeler l’importance de la générosité publique.

Dans la continuité de ces interventions, les dates du Pasteurdon 2019 ont été présentées. La 13e édition aura lieu, cette année, du 10 au 13 octobre aux côtés d’Alexandra Lamy, qui s’engage, pour la 9e année consécutive, comme marraine. À J-174, le compte à rebours est désormais lancé !

Ce rendez-vous de bilan 2018 et de préparation du Pasteurdon 2019 s’est achevé par une visite de la plateforme Biomics, en présence de Marc Monot, et de l’unité Bio-informatique structurale aux côtés de Michael Nilges pour proposer aux invités une immersion au sein de la recherche pasteurienne.

Consulter le communiqué de presse sur le bilan du Pasteurdon

Lors du rendez-vous du 16 avril dernier

Imprimer