04 mars 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Du 14 au 20 mars aura lieu la semaine du cerveau, 17e édition du genre. Cet événement de mobilisation nationale, orchestré dans plus de 30 villes, vise à sensibiliser le grand public à l'importance de la recherche sur le cerveau, ses fonctions cérébrales et ses troubles.
Dans le cadre de ce rendez-vous annuel, l’Institut Pasteur et le département Neuroscience, en partenariat avec la Société des neurosciences, invitent le public, le samedi 19 mars 2016, pour une conférence-débat sur le thème « Cerveau et justice », un rendez-vous auquel participeront Sébastien Bohler, rédacteur en chef de la revue Cerveau et Psychologie, Marc Bourgeois, neuropsychiatre et docteur en psychologie à l’université Bordeaux II, Denis Forest, directeur de l’Institut de recherches philosophiques et Professeur de philosophie à l’université Paris Ouest, Philippe Goossens, avocat associé au cabinet Altana ainsi que Jean-François Mangin, directeur de recherche au CEA.
Depuis plus d’une vingtaine d’années, le développement des techniques de neuro-imagerie permettent d’observer et mieux comprendre le fonctionnement du cerveau sur le plan fondamental et clinique. À ce titre, les neurosciences nous rappellent quotidiennement combien nos comportements sont, pour le meilleur comme pour le pire, profondément ancrés dans notre biologie. Ainsi, il est désormais possible d’entrevoir, sur le plan structurel et fonctionnel, le support neurobiologique sur lequel reposent nos désirs, nos croyances, nos conduites sociales, nos jugements moraux, notre conscience, mais aussi les déviances qui s’y rattachent. Dès lors, une première idée, selon laquelle, l’imagerie cérébrale fonctionnelle permettrait de révéler la personnalité, les intentions, la préparation des actes de chacun en a naturellement fait émerger une seconde : les neurosciences pourraient aider à mieux rendre la justice lorsqu’il est question de débattre de la notion de libre arbitre et de responsabilité individuelle.
L’intérêt que les développements des techniques d’exploration cérébrale puissent enrichir les niveaux d’expertise judiciaire en ont sans doute fait oublier la difficulté qu’il y a de traduire les images fonctionnelles du cerveau en activités psychologiques spécifiques.
La conférence-débat « Cerveau et justice » aura pour objectif de faire le point sur le domaine des applications juridiques des neurosciences, les enjeux éthiques, scientifiques et législatifs, le pouvoir persuasif des outils issus des neurosciences et leur influence dans le cadre des procès.
Préinscription obligatoire avant le 17 mars 2016 à : ggheusi@gmail.com