BIP : L'hebdomadaire du 25 mars 2016

nomination

L’Institut Pasteur a annoncé la nomination de Lluis Quintana-Murci au poste de directeur scientifique le 23 mars dernier. La création de ce poste intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique global de la direction de l’Institut Pasteur. Lluis Quintana-Murci, membre du comité de directeurs, assurera un rôle de référence et de coordination auprès des équipes scientifiques de l’Institut Pasteur.

Décision

Après avis favorable du Conseil scientifique de juin 2015, l’unité Malaria : parasites et hôtes - Malaria : parasites and hosts a été créée à compter du 3 mars 2016.

Presse

Des chercheurs viennent de publier une étude d’une envergure exceptionnelle...

Vie scientifique

La session de printemps du COMESP, dédiée à l’évaluation des candidats à l’intégration dans les cadres scientifiques et aux demandes de promotion, se déroulera en avril et mai prochains.

Conférence

Du 25 au 26 avril, l’Institut Pasteur organise et accueille sur son campus parisien l’«International Zika Summit, bringing together science and public health». En partenariat avec le Wellcome Trust, le French REACting Group (Inserm, IRD), l’OMS et la fondation Bill et Melinda Gates, ce rendez-vous réunira de nombreux chercheurs ainsi que des professionnels de santé impliqués dans la lutte face à une épidémie qui constitue « une urgence de santé publique de portée mondiale », comme décrété en février dernier par l’OMS.

mobilisation

De nouvelles épidémies dues à des pathogènes émergents et ré-émergents se succèdent. Après Ebola, voilà Zika ! Comme vous l'avez vu, l'Institut Pasteur est à la pointe du combat...

International

Du 8 au 11 mars 2016 à Conakry, sous l'égide du ministère de la Santé guinéen, un atelier s'est tenu à Conakry  sur  les conditions de création d'une biobanque nationale, suite à l'épidémie d'Ebola.

International

La direction internationale lance l'appel à candidature pour le programme doctoral Calmette et Yersin.

Recherche

Forts des succès rencontrés lors des précédents appels d’offres, et dans l’objectif de développer des collaborations et renforcer les synergies entre eux, les Instituts Carnot ICSA et PMI renouvellent leur appel d’offres conjoint pour la troisième fois consécutive en 2016 dans les domaines (i) des maladies infectieuses, qu’elles soient médiées par des virus, des bactéries, des parasites ou des prions, et (ii) de la dysbiose du microbiote (qu’il soit intestinal, respiratoire, vaginal ou cutané), dans ses relations avec la santé (maladies infectieuses et non-infectieuses, inflammatoires, métaboliques, etc).

Enseignements

La troisième cérémonie de remise des diplômes en l’honneur des doctorants...

Médiathèque

• Information aux organismes de recherche sur l'évolution des modalités de diffusion des comptes rendus de l'Académie des Sciences
• Formation : Facteur d'impact et Journal citation reports (JCR)

recrutement

La campagne de recrutement des alternants pour l'année 2016-2017 à l'Institut Pasteur se termine le 1er avril 2016.

travaux

Le bâtiment Génopole et le bâtiment précédemment dédié à l’accueil des stagiaires vont faire l’objet, très prochainement, d’une restructuration lourde...

dédicaces

Pasteur et ses disciples, comme Roux, Yersin, Calmette et d’autres encore, ont mis au point des vaccins et des sérums qui ont permis de lutter contre les infections et de vaincre enfin les épidémies mortelles de la peste, de la diphtérie et du typhus. Mais ce que nous ignorions, et que nous révèlent Annick Perrot et Maxime Schwartz dans ce livre, c’est comment toutes ces découvertes ont aussi sauvé des vies durant la guerre de 1914-1918.