14 juin 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Plusieurs Pasteuriens et Pasteuriennes ont récemment été distingués pour leurs travaux ou encore leur investissement au sein de structures du secteur de la science et de la recherche.
Le prix « Distinguished Service Award » est décerné chaque année à une personne pour ses services exceptionnels et ses contributions à la société IEEE Engineering EMBS. L’EMBS est la plus grande société internationale d'ingénieurs biomédicaux au monde, elle fédère une grande communauté d’ingénieurs et fournit à ses membres l’accès à un large réseau scientifique et professionnel dans le domaine biomédical.
Cette année, Jean-Christophe Olivo-Marin, responsable de l’unité d’Analyse d’images biologiques, a été récompensé du « Distinguished Service Award 2019 » par l’EMBS.
En savoir plus sur la société IEEE Engineering in Medecine and Biology (EMBS)
L’organisation européenne de biologie moléculaire, European Molecular Biology Organization (EMBO), a pour mission de promouvoir une biologie de grande qualité en soutenant des chercheurs de talent à toutes les étapes de leur carrière, en encourageant les échanges et en favorisant l’essor d’un environnement scientifique d’excellence dans le domaine des sciences de la vie.
Élus par un processus très sélectif par les membres de l’organisation, 50 à 60 chercheurs, les plus reconnus de leur domaine, rejoignent chaque année l’EMBO. Avec l’ensemble des membres de l’organisation, ils ont un rôle primordial dans l'organisation de la recherche européenne en biologie et dans ses orientations scientifiques.
Très récemment, la prestigieuse organisation a annoncé l’élection de 48 nouveaux membres parmi lesquels Thomas Gregor, responsable de l’unité Physique des fonctions biologiques.
Découvrir le portrait de Thomas Gregor
Depuis 2007, les Prix Pasteur Vallery-Radot récompensent deux personnalités françaises de moins de 50 ans, appartenant à l’Institut Pasteur, ayant conçu au cours des cinq dernières années une œuvre scientifique d’envergure dans le domaine de la biologie ou de la physique-chimie, en dignes héritiers de Louis Pasteur. Les lauréats sont désignés par un jury présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et composé de membres issus de l’Institut Pasteur et de l’Académie des sciences.
Cette année, la Bibliothèque nationale de France a décerné les Prix Pasteur Vallery-Radot à Guillaume Duménil, responsable de l’unité Pathogenèse des infections vasculaires, et à Rogerio Amino, responsable de l’unité Infection et immunité paludéenne. Ces prix ont été remis aux lauréats le 13 juin 2019 à la BnF Richelieu à l’invitation de son directeur général, Denis Bruckmann, en présence de Daniel Louvard, membre de l’Académie des sciences et de Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur.
« Les grands avancées françaises en biologie » (prix dotés par la Fondation Mergier Bourdeix) de l’Académie des sciences récompensent six jeunes chercheurs, auteurs d’avancées scientifiques majeures en biologie en 2018 ou 2019.
L’Académie des sciences organise une séance publique exceptionnelle dans la Grande salle des séances de l’Institut de France durant laquelle les lauréats, présentés par leurs directeurs de recherche, présenteront les travaux qui leur ont valu l’attribution de ces prix.
Daria Bonazzi, accompagnée par son directeur de recherche Guillaume Duménil, responsable de l’unité Pathogenèse des infections vasculaires, présentera ainsi le sujet suivant « Des bactéries se comportent collectivement comme un liquide visqueux pour mieux infecter les vaisseaux sanguins ».
L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire.