distinction

Nadia Naffakh, lauréate du Grant Human Frontier Science Program awards 2019

Le Human Frontier Science Program (HFSP) encourage l’innovation et l’interdisciplinarité dans le champs de la recherche fondamentale en sciences du vivant, pour l’élucidation de mécanismes biologiques complexes. 

Des subventions de recherche sont accordées à des équipes de scientifiques issues de différents pays qui souhaitent combiner leur expertise afin de developper des approches très innovantes qu’aucune des équipes isolées ne serait en mesure de développer. L’une de ces subventions, “HFSP Program Grant”, est attribuée pour une durée de trois ans à des groupements de deux à quatre équipes issues d’au moins deux pays.

Nadia Naffakh, chercheuse au sein de l’unité Génétique moléculaire des virus à ARN coordonne l’un des 25 groupements de recherche qui se sont vus décerner un Program Grant en 2019. Elle et ses collaborateurs, Ibrahim Cissé (MIT, Cambridge, USA) et Juan Fontana (Leeds University, Royaume-Uni), se voient distingués pour leur projet intitulé “Imaging viral RNA genome assembly with high spatial and temporal resolution inside infected cells”. Leur objectif est d’étudier les mécanismes qui sous-tendent le transport intracellulaire et l’assemblage du génome segmenté des virus influenza, en développant des technologies de pointe en ingénierie cellulaire, virologie moléculaire et imagerie. L’élucidation de ces aspects fondamentaux de la réplication virale devrait, à terme, permettre de mieux appréhender les phénomènes d’émergence de virus influenza zoonotiques et pandémiques, étroitement liés à la nature segmentée du génome viral et aux possibilités de réassortiment génétique entre virus humains et animaux.

Imprimer