26 juillet 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La résistance aux antimicrobiens augmente de façon spectaculaire dans le monde entier, menaçant la santé publique à court terme. Il devient urgent d’agir afin d’inverser la tendance et de développer des médicaments innovants (antibiotiques, antiparasitaires, antifongiques, antiviraux) et des stratégies thérapeutiques permettant des traitements des maladies infectieuses plus sûrs et durables.
Dans ce contexte, l’Institut Pasteur a défini la résistance aux antimicrobiens comme l’une des trois axes prioritaires de son plan stratégique. L’Institut Pasteur est un centre d’excellence international en recherche biomédicale visant à décrypter les mécanismes fondamentaux à la base du vivant à des fins d’applications médicales. La résistance aux antibiotiques constitue également l’un des axes de recherche du département de chimie organique de l’université d’Oxford, véritable pionnier en chimie appliquée à la biologie et à la médecine. Ces deux institutions complémentaires de renom ont décidé d’unir leurs forces pour mener des projets de haut vol, à la croisée de la chimie et de la biologie, destinés à relever le défi de la résistance aux antimicrobiens.
Le programme PPU-Oxford a pour objectif d’encourager les projets de lutte contre la résistance aux antimicrobiens et les synergies entre l’Institut Pasteur et le département de chimie de l’université d’Oxford au travers d’un programme doctoral commun. Dans le cadre de ce programme, les doctorants participeront à des projets collaboratifs entre les deux institutions et passeront jusqu’à trois mois de leur doctorat dans le laboratoire partenaire. Cet échange sera un véritable atout pour les étudiants et les formera à l’interdisciplinarité.