26 juillet 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Les extrémophiles sont des organismes qui ont évolué afin de prospérer dans des conditions environnementales extrêmement hostiles. La capacité de survie de ces organismes dans ces milieux et, surtout, la faculté des appendices extracellulaires, comme les pili, à rester stables, ont toujours laissé les scientifiques perplexes.
Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…
La résistance aux antimicrobiens augmente de façon spectaculaire dans le monde entier, menaçant la santé publique à court terme. Il devient urgent d’agir afin d’inverser la tendance et de développer des médicaments innovants (antibiotiques, antiparasitaires, antifongiques, antiviraux) et des stratégies thérapeutiques permettant des traitements des maladies infectieuses plus sûrs et durables. Dans ce contexte, l’Institut Pasteur a défini la résistance aux antimicrobiens comme l’une des trois axes prioritaires de son plan stratégique.