Colloque

Retour sur le «Zika Summit» 2016

cg9md6rwuaaisjh.jpg L’« International Zika Summit », un sommet international sur Zika de deux jours, s’est tenu sur le campus parisien de l’Institut Pasteur, en partenariat avec le Wellcome Trust, la Fondation Bill et Melinda Gates, l’Organisation mondiale de la Santé, REACTing, l’AVIESAN, les CDC américains et la Commission européenne.

Cette conférence visait à rassembler des scientifiques et des professionnels de santé publique mondiaux travaillant sur Zika.

Au vu de la vitesse de propagation et de l’ampleur de l’épidémie, déclarée par l’OMS d’urgence de santé publique de portée internationale, des collaborations spontanées entre les chercheurs, la communauté de santé publique et le grand public s’avèrent nécessaires.
 
Plus de 600 chercheurs, académiques, médecins, professionnels de santé publique et journalistes scientifiques et grand public internationaux ont assisté à la conférence.  
 
Les scientifiques ont présenté les toutes dernières informations sur la situation épidémiologique en Amérique, les travaux de recherche sur les troubles neurologiques provoqués par l’infection par le virus Zika, les avancées diagnostiques en la matière, ainsi que les leçons tirées et progrès en termes de lutte antivectorielle et de développement vaccinal.

Vous pouvez consulter le programme final.La conférence a permis aux scientifiques et professionnels de santé publique d’échanger publiquement sur les dernières découvertes des recherches sur Zika, et aux professionnels de santé publique et gouvernements de prendre ainsi des décisions éclairées sur les politiques de protection de la santé humaine à mettre en œuvre.
 
L’Institut Pasteur et ses partenaires souhaitent partager les connaissances acquises au cours de cette conférence. Certains intervenants ont ainsi enregistré de courts entretiens synthétisant leur travail et détaillant les mesures qui en ont découlé. Ces vidéos seront accessibles sur les sites Web de l’OMS et de l’Institut Pasteur.

Imprimer