Recherche

DIM ELICIT : nouvel appel à projets « équipements » et résultats des premiers appels à projets 2019

Le DIM ELICIT « Empowering LIfe sCiences with Innovative Technologies », coordonné par l’Institut Pasteur et l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, est un des 13 domaines de recherche à fort potentiel labélisés « Domaines d’Intérêt Majeur » par la Région Île-de-France sur la période 2017-2020.

Le DIM ELICIT vise à soutenir l'utilisation et le développement de technologies innovantes pour la recherche en sciences de la vie en Île-de-France. Le programme couvre trois axes scientifiques (la microfluidique, la biophotonique et les ondes, l’analyse d’images et de données massives) et quatre domaines d’applications (biologie de la cellule et molécule unique, organes sur puces, technologies pour la biologie in vivo, technologies biologiques à bas coût et performantes).

Les innovations technologiques financées doivent avoir un impact sociétal fort, notamment dans le domaine biomédical, et générer à moyen terme de la valeur économique.
 

  • Le DIM ELICIT lance son 2e appel à projets « équipements » 2019

Le DIM ELICIT propose un nouvel appel à projets portant sur le soutien aux équipements pour le développement de technologies innovantes en sciences de la vie.

La date de clôture de ce nouvel appel est fixée au 15 octobre 2019.

En savoir plus

 

  • Deux Pasteuriens lauréats du 1er appel à projets 2019

Les dossiers déposés lors du 1er appel à projet 2019 ont d’abord été évalués par des experts scientifiques externes. Les projets les mieux notés ont ensuite fait l’objet d’une évaluation en matière de valorisation économique. En présence d’un représentant de la Région Île-de-France, le comité de pilotage du DIM ELICIT s’est réuni début juillet pour délibérer et retenir quatre projets dont deux sont menés par des pasteuriens :

• Gael Moneron (pilote), Jost Enninga, Philippe Bastin, David DiGregorio et Nathalie Aulner pour le développement d’un microscope STED (STimulated Emission Depletion) pour la nanoscopie 4D en temps réel ;

• Jean-Christophe Olivo-Marin (pilote), Charles Baroud et Philippe Bousso pour une solution avancée d’analyse d’images de sphéroides en microfluidique (projet SPHINX).

 

  • Programme Paris Région PhD² : une allocation doctorale attribuée à l’Institut Pasteur pour la session 2019

La Région Île-de-France souhaite soutenir la formation doctorale et la formation à la recherche à travers le programme Paris Région PhD² lancé au printemps dernier. La région s’est ainsi engagée a cofinancer 100 contrats de thèse d'ici 2022 pour la numérisation des compétences et des nouvelles technologies dans les entreprises et organismes publics.

En 2019, 30 bourses de doctorat (100 000 € + 5 000 € de frais de fonctionnement) ont été attribuées. Trois projets présentés par le DIM ELICIT ont été retenus par les membres du conseil scientifique régional (CSR) réunis le 3 juin 2019.

Parmi eux figure le projet de recherche « Microscopy with Deep Learning » associant l’unité Imagerie et modélisation de Christophe Zimmer de l’Institut Pasteur et le partenaire socioéconomique « Abbelight ». 

Imprimer