11 octobre 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Mercredi dernier, vous avez répondu présents pour participer au lancement de la 13e édition du Pasteurdon ! Vous étiez en effet particulièrement nombreux pour découvrir toutes les composantes de l’opération de sensibilisation et d’appel aux dons de l’Institut Pasteur. Cet événement est désormais inscrit dans l’agenda institutionnel pour fédérer toute une communauté et insuffler un véritable élan de soutien à la recherche pasteurienne !
Une fois n’est pas coutume, le top départ de cette nouvelle édition est venu du fond de l’auditorium du CIS. Onze Pasteuriennes et Pasteuriens, jeunes chercheurs, ont en effet ouvert la cérémonie en entamant un défilé inédit sur une musique rythmée et un jeu de lumières comme sur les podiums de mode ! Pas de nouvelle collection de prêt-à-porter mais, véritablement, la révélation d’une transformation artistique d’un emblème phare de la recherche : la blouse du chercheur. Ces mannequins pasteuriens d’un jour, chacun avec un exemplaire unique de blouse graffée par un des street artistes associés à l’opération cette année, ont enchainés les pas et les croisements dans les allées et sur scène. Rejoints par Alexandra Lamy, marraine du Pasteurdon, ils ont permis de mettre en lumière la fertilité créative issue de l’union de la science et de l’art.
Après la présentation des 13 artistes urbains, Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat, et Alexandra Lamy, tous deux avec leur blouse, ont ouvert la cérémonie au cours de laquelle se sont succédés Christian Vigouroux, Président du conseil d’administration, Olivier Schwartz, directeur scientifique, Anne Barrère, d’Editel, les animateurs des chaines et des radios partenaires puis les mécènes, fidèles soutiens de l’opération, AG2R LA MONDIALE, la fondation Le Roch Les Mousquetaires et Assu 2000.
L’ensemble de ces interventions a permis de présenter le dispositif complet de la 13e édition depuis le teaser, le clip, les programmes courts, les spots radios, les animations sur les réseaux sociaux, avec notamment le défi #MetsTaBlouse, jusqu’à la mobilisation des mécènes.
Une des dernières séquences du rendez-vous était dédiée à la présentation de la journée découverte qui aura lieu sur le campus demain, samedi 12 octobre. Ce rendez-vous va permettre au public curieux de visiter une partie de l’Institut Pasteur et de rencontrer des chercheurs lors de visites de laboratoires ou d’ateliers scientifiques pédagogiques. Pas moins de 1000 visiteurs sont attendus et un programme riche leur sera proposé, aussi grâce à la mobilisation de 60 d’entre vous ! Un immense merci !
Avant de clore la séance et d’inviter à partager un verre autour du cocktail offert à tous, Jean-François Chambon a présenté le défi #MetsTaBlouse, un défi pour soutenir les chercheurs et qui n’attend que vous pour le rendre viral ! Un montage des toutes premières séquences vidéo réalisées avec plusieurs animateurs et journalistes mais aussi avec des Pasteuriens a été diffusé. Faites suivre pour élargir le cercle de soutien !
Une fois les discours terminés, les participants du lancement ont pu découvrir les animations qui leur étaient réservées au sein des halls du CIS et se prêter au jeu de la cabine d’essayage pour les réseaux sociaux, continuer de pédaler avec les deux vélos du dispositif « Vivons vélo pour l’Institut Pasteur » ou encore de s’essayer à l’art urbain auprès des deux artistes présents pour une performance en direct, ZDey et KRSN. De cette dernière animation est née une œuvre collective haute en couleurs et en formes. Équipés de bombes multicolores et de pochoirs, les Pasteuriens se sont lancés dans une fresque unique !
Une édition du Pasteurdon au « graff-ism » inédit ! On vous l’avait dit !
Ensemble vivons Pasteurdon !
Retrouvez les moments forts du lancement 2019