25 octobre 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La microscopie de fluorescence (champ large, confocale, multiphotonique et super-résolution), en association aux sondes de fluorescence codées génétiquement, regroupe de puissants outils scientifiques pour l’étude des cellules vivantes. Pourtant, étonnamment, peu de programmes standard proposent des formations théoriques et pratiques sur ces méthodes, en particulier en début de cursus (au niveau master ou doctorat).
Ce cours abordera les principes de base de l’optique nécessaires à la compréhension des concepts à l'origine des techniques de microscopie conventionnelles ainsi que des dernières avancées en super-résolution. Les participants pourront acquérir une expérience pratique illustrant ces principes fondamentaux par la mise en œuvre de configurations optiques simples. Ils réaliseront par la suite des séries d'observations sur les microscopes à la pointe de la technologie mis à disposition par les partenaires industriels.
Ce cours (dispensé du 2 au 13 mars 2020) s’adresse aux étudiants de master et aux doctorants internationaux qui prévoient d’utiliser la microscopie de fluorescence avancée sur des cellules vivantes dans le cadre de futures études. La date d'inscription à ce cours a été prolongée. Vous avez désormais jusqu'au 30 novembre pour vous inscrire.
Des présentations plus spécifiques couvriront les méthodes traditionnelles d’imagerie haute résolution, notamment de type confocal, multiphotonique et super-résolution. Le cours s’intéressera aussi aux principales propriétés des indicateurs fluorescents synthétiques et codés génétiquement, utilisés pour l’imagerie de la morphologie cellulaire et l’enregistrement des signaux biologiques. Des intervenants clôtureront ce cours en présentant des applications biologiques illustrant certaines méthodologies abordées.