27 mai 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Chaque mois, la direction déléguée à l’enseignement, la mission d’accueil, d’accompagnement et de suivi de la carrière des chercheurs et la direction des applications de la recherche et des relations industrielles organisent un rendez-vous de rencontre avec un grand témoin, entrepreneur de haut niveau dans le domaine des biotechnologies, à destination des chercheurs intéressés par la valorisation, pour les encourager à créer leur entreprise.
Cet événement, intitulé « Dessine-moi mon entreprise », est organisé sous la forme d’un petit déjeuner, chaque premier mardi du mois.
La prochaine session aura lieu le mardi 7 juin 2016, de 8 h 30 à 10 h 30, salle 28-01-01A du bâtiment François Jacob.
Le grand témoin sera Rafaèle Tordjman, Managing partner chez Sofinnova, un fond de venture capital (capital risque), ciblant des projets ambitieux dans le domaine de la biopharmacie, de l'instrumentation médicale et des biotechnologies industrielles. En décembre, Sofinnova a levé 300 millions d'euros, prenant la première place des fonds européens du secteur. Sofinnova est classé par le magazine Forbes comme l'un des investisseurs en technologie les plus influents de la planète.
Le Dr Rafaèle Tordjman est Managing Partner chez Sofinnova Partners, une société qu’elle a rejoint en 2001. Elle a, auparavant, été chercheuse à l’Institut national de la recherche médicale (INSERM) à l’Hôpital Cochin de Paris, après avoir exercé en tant que médecin specialisé dans l’hématologie clinique et la médecine interne. Elle a obtenu son doctorat en hématopoïèse et angiogenèse à l’Université Paris-VII, suivi d’un post-doctorat en immunologie et effectué ses cinq ans d’internat de spécialité en hématologie et médecine interne aux Hôpitaux de Paris. Elle a également participé au « Young Manager Program » de l’INSEAD (France, 2002). Rafaèle Tordjman compte parmi les investisseurs et administrateurs d’Ascendis et de DBV technologies, et a siégé au Conseil d’administration de Corevalve.
Pour vous inscrire (nombre de places limité à 20 personnes et date limite fixée au 3 juin), vous pouvez adresser un email à Lisa Riffaud.