08 novembre 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le développement très rapide de l’imagerie des cellules vivantes, du traitement des images et du séquençage à haut débit de cellules uniques a généré une mine de données sur le comportement des cellules individuelles. Cependant, la manière dont les paramètres des cellules uniques influent sur leur comportement au niveau de la population ou des organes reste méconnue. La biologie quantitative se confronte donc à un défi majeur : faire le lien entre ces deux échelles en rapprochant la diversité des comportements des cellules uniques des propriétés émergentes aux niveaux de la population et des tissus.
Les organisateurs de ce symposium entendent offrir un espace d'échange sur les types d’études et les différentes approches les plus à même de permettre ce rapprochement, notamment l’exploration d’échelles intermédiaires, de quelques cellules à quelques milliers de cellules. Le symposium se focalisera sur les questions pertinentes pour un large éventail de systèmes biologiques, dont la dynamique des populations de bactéries ou de tumeurs, les caractéristiques du destin des cellules souches et la morphogenèse. En effet, tous ces systèmes biologiques soulèvent les mêmes questions : de nouvelles propriétés peuvent-elles émerger sans interactions ? Quelles propriétés émergent des interactions locales par opposition à un contrôle centralisé ? Quel rôle le bruit joue-t-il ?
Cet événement aura lieu le 11 décembre, au sein de l'auditorium François Jacob, de 9h à 18 h 30.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 18 novembre.
Quelques emplacements seront également mis à disposition pour l’affichage de posters. Si vous souhaitez présenter un poster, veuillez en communiquer le titre et un résumé par e-mail à romain.levayer@pasteur.fr et charles.baroud@pasteur.fr en précisant en objet « Bridging the scales » avant le 18 novembre.