10 janvier 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
• Création de l’unité à 5 ans (U5) Anthropologie et écologie de l’émergence des maladies
Après avis favorables du conseil scientifique de juin 2019 et du conseil d’administration d’octobre 2019, l’unité à 5 ans (U5) Anthropologie et écologie de l’émergence des maladies - Anthropology and Ecology of Disease Emergence est créée à compter du 1er janvier 2020 pour une durée de 5 ans non renouvelable.
Cette unité, rattachée au département Santé globale, sera dirigée par Tamara Giles-Vernick, directrice de recherche à l’Institut Pasteur.
• Création de l’unité à 5 ans (U5) Virologie des archées
Après avis favorables du conseil scientifique de juin 2019 et du conseil d’administration d’octobre 2019, l’unité à 5 ans (U5) Virologie des archées - Archaeal Virology est créée à compter du 1er janvier 2020 pour une durée de 5 ans non renouvelable.
Cette unité, rattachée au département Microbiologie, sera dirigée par Mart Krupovic, directeur de recherche à l’Institut Pasteur.
Lire la note de décision 973
• Création de l’unité à 5 ans (U5) Génétique du paludisme et résistance
Après avis favorables du conseil scientifique de juin 2019 et du conseil d’administration d’octobre 2019, l’unité à 5 ans (U5) Génétique du paludisme et résistance - Malaria Genetics and Resistance est créée à compter du 1er janvier 2020 pour une durée de 5 ans non renouvelable.
Cette unité, rattachée au département Parasites et insectes vecteurs, sera dirigée par Didier Ménard, directeur de recherche à l’Institut Pasteur.
• Création de l’unité à 5 ans (U5) Biologie des ARN et virus influenza
Après avis favorables du conseil scientifique de juin 2019 et du conseil d’administration d’octobre 2019, l’unité à 5 ans (U5) Biologie des ARN et virus influenza - RNA Biology of Influenza Virus est créée à compter du 1er janvier 2020 pour une durée de 5 ans non renouvelable.
Cette unité, rattachée au département Virologie, sera dirigée par Nadia Naffakh, directrice de recherche au CNRS.
• Création du laboratoire d’innovation : vaccins
Le laboratoire intitulé Laboratoire d’innovation : vaccins – Innovation lab : vaccines est créé à compter du 1er janvier 2020 pour une durée de 2 ans renouvelable.
Ce laboratoire sera placé sous la responsabilité de Frédéric Tangy et sera rattaché au département Virologie. Il sera adossé à l’Accélérateur de l’Innovation de l’Institut Pasteur (AIIP) dans le cadre duquel il développera des programmes d’innovation.
• Création du laboratoire Bactériophage, bactérie, hôte
Le laboratoire Bactériophage, bactérie, hôte - Bacteriophage, bacterium, host est créé à compter du 1er janvier 2020 pour une durée de 2 ans renouvelable.
Ce laboratoire sera placé sous la responsabilité de Laurent Debarbieux et sera rattaché au département Microbiologie. Il sera adossé à l’Accélérateur de l’Innovation de l’Institut Pasteur (AIIP) dans le cadre duquel il développera des programmes d’innovation.
• Création du laboratoire Découverte de pathogènes
Le laboratoire Découverte de pathogènes – Pathogen discovery est créé à compter du 1er janvier 2020 pour une durée de 2 ans renouvelable.
Ce laboratoire sera placé sous la responsabilité de Marc Eloit et sera rattaché au département Virologie. Il sera adossé à l’Accélérateur de l’Innovation de l’Institut Pasteur (AIIP) dans le cadre duquel il développera des programmes d’innovation.
Après avis favorables du conseil scientifique d’octobre 2019 et du conseil d’administration de décembre 2019, l’unité Pharmacoépidémiologie et maladies infectieuses (024514), rattachée au département Santé globale, dirigée par Didier Guillemot, dont le mandat est arrivé à échéance le 31 décembre 2019, sera recréée sous le nom Epidémiologie et modélisation de la résistance aux antimicrobiens - Epidemiology and modelling of bacterial escape to antimicrobials à partir du 1er janvier 2020.
Le premier mandat de 5 ans de cette unité arrivera à échéance le 30 décembre 2024.
À la suite du départ de l’Institut Pasteur de Jacomine Krijnse-Locker, Guillaume Dumenil est nommé responsable par interim de l’UTechS bioImagerie ultrastructurale (021140) à compter du 1er janvier 2020 pour une durée d’un an.