24 juin 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Cette année, l’Institut Pasteur célèbre le centenaire de la disparition d’Elie Metchnikoff, père de la phagocytose et de l’immunité cellulaire, véritable figure de proue de l’institution pasteurienne.
Prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1908 pour ses travaux sur l’immunité, Elie Metchnikoff était un visionnaire de génie qui a laissé derrière lui un héritage scientifique riche couvrant de nombreux champs de recherche tels que le développement embryonnaire, les maladies infectieuses, le microbisme intestinal ou encore le vieillissement.
En hommage à ce véritable modèle pasteurien, l’Institut Pasteur propose, depuis le 20 juin et jusqu’au 30 septembre, une exposition qui retrace sa vie, son parcours scientifique ainsi que ses 28 années passées au sein de l’Institut et illustrées par l’originalité des travaux et son fougueux dynamisme.
Cette exposition prend place à la fois sur les parvis du CIS et du centre François Jacob ainsi qu’à l’intérieur de l’atrium du centre François Jacob.
Vous pourrez aussi découvrir tout au long de cette semaine, et jusqu’à ce matin, vendredi 24 juin, des objets historiques authentiques issus du Musée de l’Institut et des archives à commencer par son fameux microscope. Des objets scientifiques ainsi que des objets intimes et personnels vous attendent. Des fac-similés seront présentés à partir de lundi prochain.
N’hésitez pas à venir découvrir cet événement hommage !
L’inauguration de cette exposition a pris place lundi 20 juin dernier, en présence de Christian Bréchot, et a donné lieu à une conférence animée par Jean-Marc Cavaillon et intitulée « Elie Metchnikoff, visionnaire de génie ».
En partenariat avec Danone, cette exposition a été réalisée grâce à la collaboration des archives, de la photothèque, du centre de ressources en information scientifique, de la direction de la communication et du mécénat (en particulier le département communication et le musée), de Gérard Eberl et de Jean-Marc Cavaillon.