07 février 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La dernière édition de la Lettre de l’Institut Pasteur (LIP), lettre d’information trimestrielle dédiée aux donateurs de l’Institut Pasteur, vient de paraître.
Vous lirez dans ce nouveau numéro que l’effet du microbiote intestinal sur la santé humaine peut être considérable. Son étude ouvre la voie à une ère thérapeutique totalement nouvelle et l’Institut Pasteur, berceau de la microbiologie, est naturellement présent dans ce domaine de recherche. Des travaux actuels pourraient avoir un impact sur la prise en charge de certaines maladies cardiovasculaires ou de cancers, mais aussi de maladies psychiatriques et neurodégénératives : un des projets réunissant des scientifiques de diverses disciplines (microbiologie, immunologie, neurosciences…) vise en effet à comprendre l’interaction, avérée mais encore mystérieuse, entre microbiote et cerveau.
Une dotation de ce nouveau numéro sera diffusée prochainement à chaque direction, département, unité et service. Vous pourrez vous procurer des exemplaires supplémentaires de la LIP en contactant Evelyne Aubin (evelyne.aubin@pasteur.fr).