BIP : L'hebdomadaire du 7 février 2020

Presse

En parallèle du séquençage complet du génome du coronavirus 2019-nCoV, l’Institut Pasteur a poursuivi son travail sur les échantillons prélevés sur les premiers cas confirmés. La qualité du prélèvement initial a permis l’isolement rapide du nouveau virus en culture cellulaire. Désormais, les chercheurs de l’Institut Pasteur disposent du virus à l’origine de cette infection. Cet isolement viral ouvre la voie à de nouvelles approches diagnostique, thérapeutique et prophylactique. Pour financer ces travaux, l'Institut Pasteur a lancé un appel à dons exceptionnel.

Vie scientifique

Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…

enseignement

Le nouveau MOOC créé par l’Institut Pasteur « Emerging and Re-Emerging Viruses » est ouvert aux inscriptions sur la plateforme FUN depuis le 30 janvier 2020 et sera diffusé du 17 février au 30 avril 2020. Ce MOOC aborde la question de l’émergence des différents agents pathogènes responsables d’épidémies potentiellement sévères, tels que le virus Zika, le SARS, Ebola, le coronavirus, etc.

International

De 2019 à 2024, l’Institut Pasteur de Madagascar mettra en œuvre le projet RISE (recherche, innovation, surveillance et évaluation), qui est financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international et l’initiative du Président Américain contre le paludisme.