07 février 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le nouveau MOOC créé par l’Institut Pasteur « Emerging and Re-Emerging Viruses » est ouvert aux inscriptions sur la plateforme FUN depuis le 30 janvier 2020 et sera diffusé du 17 février au 30 avril 2020.
Ce MOOC, dirigé par Jean-Pierre Vartanian, Pierre-Emmanuel Ceccaldi et Hilde Angermeier, aborde la question de l’émergence des différents agents pathogènes responsables d’épidémies potentiellement sévères, tels que le virus Zika, le SARS, Ebola, le coronavirus, etc. Il traite également des conditions qui favorisent la ré-émergence de ces virus, aussi bien en termes de mécanismes moléculaires, que de facteurs liés aux changements climatiques, à l’urbanisation et aux modifications rapides de l’activité humaine. Une importance particulière est donnée à l’approche « Santé Globale » (One Health). Les derniers chapitres abordent l’épidémiologie, la surveillance, la modélisation, la prévention et la gestion des épidémies localement et au plan international.
Ce cours est disponible en anglais (sous-titré en français). Vous pouvez accéder à une version gratuite, en ligne, ouverte à tous. Vous avez également la possibilité de choisir le parcours certifiant payant, qui donne accès à un examen final en ligne. Le MOOC « Emerging and Re-Emerging Viruses » fait partie du diplôme numérique des maladies infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP).
Ce MOOC bénéficie du soutien de la Fondation IPSEN et du Labex IBEID.