SCIENCE ET ARTS

Retour sur l’événement « Paris Face Cachée 2020 » à l’Institut Pasteur

Le 31 janvier dernier, l’Institut Pasteur a ouvert ses portes pour une visite insolite de ses locaux dans le cadre de l’événement « Paris Face cachée ». 32 visiteurs, curieux, ont donc pu découvrir le campus, accueillis par les équipes du Musée et de l’unité technologie et service BioImagerie ultrastructurale (UBI).

Organisé du 31 janvier au 2 février dernier, « Paris Face Cachée » repose sur un principe simple : proposer au public des moments uniques dans des endroits atypiques. Avec plus de 120 aventures originales proposées dans de nombreux sites différents, le public peut se transformer en passe-murailles, infiltrer des lieux confidentiels ou pénétrer des endroits habituellement inaccessibles sur des thèmes comme l’histoire, l’art, la physique, les sciences, l’innovation, la gastronomie, les savoir-faire…

Cette année, sur le campus, quatre groupes ont pu non seulement être plongés au cœur de l’histoire pasteurienne mais aussi découvrir comment les chercheurs de l'Institut Pasteur scrutent l'infiniment petit, et comment cette activité, au cœur du vivant, fait partie des défis scientifiques de l'Institut Pasteur.

Accueillis dans un premier temps au sein du bâtiment historique de l'Institut Pasteur et après un arrêt marqué devant les vitrines de la salle des Actes présentant des microscopes du 19e siècle et du début du 20e siècle, les visiteurs, encadrés par l'équipe du musée, ont ensuite été accueillis au bâtiment François Jacob par l'équipe de l'unité technologie et service BioImagerie ultrastructurale.

Grâce à la mobilisation de l'équipe et à la pédagogie interactive retenue (explications et échanges sur les techniques de préparations des échantillons, visualisation en microcopie électronique), les visiteurs et visiteuses ravi(e)s ont pu y découvrir les moyens et l'expertise de cette plateforme particulièrement utilisée dans l'imagerie des pathogènes et des interactions hôte-pathogène.

En savoir plus sur « Paris Face cachée »

Imprimer