Actualité

Nouveau coronavirus : visite de l’ambassadeur de Chine, nouvelles recommandations liées aux déplacements et aux retours

  • L’Ambassadeur de Chine en France en visite à l’Institut Pasteur

Le vendredi 14 février 2020, Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur a accueilli son Excellence M. LU Shaye, Ambassadeur de Chine en France, qui a souhaité rendre visite à l’Institut Pasteur afin de faire part de son soutien et de celui de son pays à l’Institut Pasteur en réponse à l’épidémie du nouveau coronavirus. Cette visite a été l’occasion de présenter à Monsieur l’Ambassadeur, ainsi qu’à sa délégation, les équipes de chercheurs mobilisés dans la surveillance de l’épidémie et les projets de recherche démarrés dans le cadre de la nouvelle Task Force pour contribuer, en collaboration avec les autorités sanitaires et autres institutions impliquées, à la lutte contre l’épidémie. L’occasion de rappeler l’engagement de tous les instituts membres du Réseau International des Instituts Pasteur, à Paris, à Shanghai et partout dans le monde.

En savoir plus

 

  • Déplacements en Chine et retours : mise à jour des recommandations liées à l'épidémie

Dans le contexte épidémique actuel lié au nouveau coronavirus, déclaré désormais comme une urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS, et en raison de nouvelles consignes envoyées par le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation le 8 février dernier, les mesures prises consécutivement par l’Institut Pasteur sont les suivantes :

Les déplacements professionnels vers la Chine seront reportés, sauf raison impérative. Les Pasteuriens sont également formellement invités à différer leurs déplacements à titre privé vers la Chine. Les déplacements professionnels vers d'autres destinations en Asie restent autorisés, en suivant la procédure des missions vers les pays sensibles. Cependant, l'organisation de ces missions doit tenir compte d'une éventuelle aggravation de la situation, non prévisible aujourd'hui. Le renforcement des contraintes sur les déplacements en Asie pourrait potentiellement impacter la réalisation des missions ou le retour en France des personnes en mission.  

Selon les recommandations de ministère de la Santé, les personnels de retour de Chine seront directement placés en télétravail pendant les 14 jours suivant leur retour en France et devront appliquer strictement les consignes suivantes :

♦ Surveiller et noter la température deux fois par jour et aussi :
- porter un masque chirurgical en présence de l’entourage et en dehors du domicile ;
- réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…) ;
- se laver les mains régulièrement.

♦ En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, ou difficultés à respirer :
- contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
- ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
 

Pour retrouver toutes les actualités et actions entreprises en lien avec l'épidémie, consultez la page dédiée sur Webcampus.

Imprimer