Actualité

Nouveau coronavirus : mise à jour des recommandations pour les retours de voyages

Dans le contexte épidémique actuel lié au nouveau coronavirus, et en raison de nouvelles consignes envoyées par le ministère des Solidarités et de la santé, les mesures prises par l’Institut Pasteur sont les suivantes :

  • Les déplacements professionnels vers la Chine seront reportés, sauf raison impérative. Les Pasteuriens sont également formellement invités à différer leurs déplacements à titre privé vers la Chine. Les déplacements professionnels vers d'autres destinations en Asie restent autorisés, en suivant la procédure des missions vers les pays sensibles. Cependant, l'organisation de ces missions doit tenir compte d'une éventuelle aggravation de la situation, non prévisible aujourd'hui. Le renforcement des contraintes sur les déplacements en Asie pourrait potentiellement impacter la réalisation des missions ou le retour en France des personnes en missions.

  • Les déplacements non essentiels dans les régions ou pays suivants doivent être reportés : régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, Corée du Sud, Iran et Singapour.

  • Pour les retours de zones où circule activement le virus : selon les recommandations du ministère des Solidarités et de la santé, les personnels de retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d'Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie seront directement placés en télétravail pendant les 14 jours suivant leur retour en France et devront appliquer strictement les consignes suivantes :

• Surveiller et noter la température 2 fois par jour et aussi :
- Porter un masque chirurgical en présence de l’entourage et en dehors du domicile ;
- Réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…) ;
- Se laver les mains régulièrement.
 
• En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, ou difficultés à respirer :
- Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
- Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

 

En savoir plus

Imprimer