28 février 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Pour rappel, le prochain séminaire du cycle science et société, intitulé « Science et démocratie : enjeux et limites de l’information scientifique » aura lieu le 3 mars 2020 à 17 h 30 au sein de l’auditorium François Jacob. Il sera animé par le journaliste scientifique Sylvestre Huet et le Dr Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur.
Selon la dernière enquête de l’Ademe, 37% des Français pensent que « l’augmentation de l’effet de serre et le réchauffement climatique ne constituent qu’une hypothèse sur laquelle les scientifiques ne sont pas tous d’accord ». Selon une autre, 58 % pensent que les centrales nucléaires émettent « beaucoup ou assez » de gaz à effet de serre. En 2017, les membres de l’association « Autisme-vaccination » ont annoncé déposer une plainte contre quatre laboratoires pharmaceutiques pour obtenir réparation de l’autisme de leurs enfants sur la base d’un « célèbre » article publié en 1998 « établissant » un lien entre vaccination par le ROR et autisme, dont il a été montré en 2010 qu’il était faux et contenait des données frauduleuses.
Les scientifiques se doivent d’éclairer les débats publics afin que les délibérations démocratiques soient menées « en connaissance de cause ». Pourtant, au nom du droit à la controverse, on va jusqu’à inviter des « experts » climato-déniants devant la commission chargée de la rédaction des programmes scolaires et nombre d’acteurs recourent à des techniques visant à fabriquer de l’ignorance, voire du mensonge, pour défendre leurs intérêts.
C’est dans ce contexte que vous pourrez venir discuter le 3 mars à 17 h 30 au sein de l’auditorium François Jacob de l’Institut Pasteur autour des questions suivantes :
Quels enjeux autour d’une réelle information scientifique dans une démocratie ?
Comment concilier fonctionnement démocratique et difficulté du partage des connaissances scientifiques ?
Quels rôles pour les organismes de recherche dans ce cadre ?
Sylvestre Huet est journaliste scientifique depuis 1986. Il travaille pour Libération de 1995 à 2016 où il tient le blog {Science2} à partir de 2008. Ce blog est actuellement hébergé sur la plateforme du Monde. Il conduit un travail d’analyse critique à l’interface entre science et société (de l'analyse de la signification sociale de résultats scientifiques à l’analyse des opinions et déclarations autour de faits de science) mais aussi sur les politiques scientifiques (et leur financement) en France. Il s’engage plus particulièrement dans une dénonciation constante des opinions climato-sceptiques (ou climato-déniantes) en publiant, en particulier, une série d’ouvrages sur le thème du climat à partir de l’année 2000. Il est le premier journaliste à recevoir, avec Stéphane Foucart, le prix Diderot-Curien en 2012.
Le Docteur Jean-François Chambon est directeur de la Communication et du mécénat de l’Institut Pasteur depuis le 2 février 2015. Médecin, spécialiste de l’infection par le VIH, il a débuté sa carrière en exerçant une activité hospitalière en médecine interne tout en contribuant au développement des premières associations de lutte contre le sida et notamment d’ARCAT Sida dont il a été le directeur médical jusqu’en 1997. Il a ensuite rejoint l’industrie pharmaceutique (GSK, puis Roche), où il a occupé les postes de secrétaire général de la fondation GSK dédiée au développement de programmes de lutte contre le Sida dans les pays en développement puis de directeur des affaires publiques, de la communication et de la politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Jean-François Chambon est lauréat de la faculté de médecine de Paris XII, il est également titulaire d’un DU de médecine tropicale et santé dans le monde (Paris VI) et du CESAM, statistique appliquée à la médecine (Paris VI).
Pour aller plus loin :
Climato-scepticisme et médias : la duperie
Le rêve de Diderot à l’époque du Big Data
Vaccins et autisme : l'histoire d'une fraude scientifique