Recherche

Nouveau coronavirus : appel à volontaires pour renforcer la mobilisation face à l’épidémie

L’épidémie de maladie à coronavirus 2019 (COronaVIrusDisease-19), CoViD-19, s’étend et se rapproche. Une force d’intervention (Task Force) « Coronavirus » s’est mise en place il y a plusieurs semaines à l’Institut Pasteur à Paris. Elle coordonne toutes les activités liées à cette épidémie allant de la recherche fondamentale à la santé publique. Les unités du campus parisien directement impliquées dans le diagnostic, le CNR des virus des infections respiratoires et la CIBU, font face à un accroissement important de leur charge de travail et auraient besoin de renfort notamment en personnel technique. Si la situation devait continuer voire se compliquer, ce renfort deviendra indispensable. C’est pourquoi, un appel à volontaires est lancé maintenant pour organiser à l’avance ce soutien dans le cadre de la Force d’intervention d’urgence sur les épidémies, nommée l’OITF (Outbreak Investigation Task Force).

Créée en 2015 pour répondre rapidement aux émergences et soutenir les investigations et le contrôle des épidémies, suite à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, l’OITF se remobilise face à la nouvelle menace sanitaire constituée par le SARS-CoV 2.

L'OITF est basée sur des volontaires du Réseau International des Instituts Pasteur qui apportent leur expertise pour aider aux investigations sur les épidémies afin de mieux comprendre l'émergence, la transmission et le contrôle des maladies émergentes et ré-émergentes. Elle a donc besoin de volontaires pour fonctionner, quelles que soient leur spécialité et fonction : biologiste (médical ou non), épidémiologiste, technicien de laboratoire, ingénieur, logisticien, personnel administratif.

Un formulaire a été créé pour vous permettre de vous inscrire comme volontaire si vous le souhaitez. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :

https://redcap.pasteur.fr/surveys/?s=93WA37EJXA

Une fois que votre formulaire est complété et enregistré, vous allez recevoir un message de confirmation. A tout moment, vous pourrez revenir sur le questionnaire pour le modifier ou compléter en cliquant sur le lien intitulé : Outbreak Investigation Task Force. A réception du mail de confirmation, il est recommandé de garder précieusement ce lien grâce auquel vous pourrez mettre à jour vos données.

Répondre à ce questionnaire prend environ 10 minutes. Vous aurez besoin d’y joindre votre CV à jour et de connaître la date de fin de validité de votre passeport.  Cette inscription ne vous engage pas, mais permet de vous tenir au courant et de vous contacter en cas d’épidémie pour laquelle il y a besoin de volontaires. Vous pourrez alors bien sûr accepter ou refuser la sollicitation.

En cas de question, contacter : outbreak@pasteur.fr

Imprimer