29 juillet 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Institut Pasteur a récemment établi des partenariats avec plusieurs universités européennes dans le cadre du programme Erasmus+. Ce programme octroie des bourses aux étudiants pour une période de formation d’une durée maximale de six mois dans un centre de recherche d’un pays européen. Les étudiants doivent suivre la procédure de sélection de leur université d’origine et peuvent choisir un laboratoire d’accueil dans un autre pays européen.
Ces laboratoires d’accueil sont libres de réclamer aux étudiants des informations complémentaires les concernant, de convoquer les stagiaires potentiels à un entretien et de rejeter tout dossier ne les satisfaisant pas. Conformément au droit français, ils ont l’obligation de verser aux étudiants la gratification de stage minimum légale d’un montant d’environ 550 euros par mois.
Si vous souhaitez accueillir un stagiaire Erasmus+ dans votre laboratoire, veuillez décrire brièvement votre projet à l’aide du formulaire au format .doc ou .docx, que vous enverrez par e-mail à l’adresse erasmus@pasteur.fr avant le 14 septembre 2016 pour un début de stage fin 2016-début 2017.
Tous les projets seront transmis aux universités partenaires, notamment les universités : La Sapienza de Rome (qui coordonne le programme Unipharma-Graduates Projects, anciennement Leonardo da Vinci) et de Pavie (Italie), la University of Coimbra Medical School (Portugal), les universités de Semmelweis et de Szeged (Hongrie), les universités de Glasgow et Keele (R.-U.), l’université de Vilnius (Lituanie), l’université de Sofia (Bulgarie), la University of Medicine and Pharmacy Victor Babes (Roumanie), l’université Charles de Prague (République tchèque), l’université Stradina de Riga (Lettonie) et l’université de Tartu (Estonie).
Si votre projet est retenu par un candidat, celui-ci vous contactera directement.
Un second appel à projets 2016 sera lancé en fin d’année pour des stages débutant à la fin du printemps ou à l’été 2017.