CORONAVIRUS

Covid-19 – Vos informations utiles : fraude, sécurité informatique, RH, santé, horaires campus

  • Vigilance : tentatives de fraudes et d’usurpation d’identité, de compte bancaire

L’Institut Pasteur est une cible privilégiée en temps normal pour tout type de fraude (fraude au président, escroquerie à la fausse commande, usage de faux, usurpation d’identité d’un salarié ou d’un fournisseur pour modifier les coordonnées bancaires, …). La période actuelle accentue fortement ce risque.

Récemment, des salariés de l’Institut Pasteur ont fait l’objet de tentatives de fraudes ou d’usurpation d’identité, de compte bancaire, en impliquant parfois leurs proches. Soyez vigilants, vous et vos proches.
 
La procédure de demande de modification du compte bancaire d’un collaborateur est renforcée. Toutes les demandes doivent obligatoirement s’effectuer sur le portail RH.
Pour confirmer ce changement bancaire, le collaborateur recevra, juste avant le passage en paie, un email émanant de paie@pasteur.fr lui notifiant que son nouveau compte bancaire est bien pris en compte.
 
Pour les collaborateurs qui auraient des difficultés pour effectuer ces démarches sur le portail RH ou pour accéder aux outils informatiques, deux solutions sont proposées :
 
• Effectuer une demande de changement bancaire auprès du service paie (paie@pasteur.fr) en utilisant son adresse email professionnelle. La demande sera prise en compte après une confirmation téléphonique avec le collaborateur.
 
• Si la demande n’est pas possible par voie électronique, envoyer une demande papier signée par voie postale, accompagnée obligatoirement d'une copie de pièce d'identité, auprès du service paie. La demande sera prise en compte après l’envoi d’un email de confirmation sur la boite email professionnelle du collaborateur et d’une confirmation téléphonique avec celui-ci.

 
En savoir plus sur le portail RH

 

  • Rappel sécurité informatique dans le contexte actuel

Dans le cadre du passage de l’Institut Pasteur à un mode d’activité dégradée lié au contexte pandémique actuel, vous êtes très nombreux à travailler à distance avec votre poste professionnel et, dans certains cas, avec votre poste personnel.

Nous avons besoin de chacun de vous pour nous prémunir d’attaques informatiques de la part d’acteurs mal intentionnés. Pour rappel, le service de sécurité des systèmes d’information et la direction des systèmes d’information vous demandent d’appliquer scrupuleusement les préconisations décrites dans le guide ci-dessous, mis à disposition au début du confinement et récemment mis à jour pour s’adapter de façon toujours plus sécurisée à l’organisation de chacun en télétravail. Il est vivement demandé de ne pas utiliser de logiciels, applications ou sites qui pourraient compromettre la sécurité informatique de l’Institut Pasteur tels que décrits dans le guide.

Lien vers la nouvelle version du guide

 

  • Message à destination des collaborateurs pouvant venir sur le campus : obligations des salariés et de l’employeur en cas de suspicion ou confirmation d’infection par le Covid-19

Il est rappelé à l’ensemble des collaborateurs autorisés à venir sur le campus leurs obligations en tant que salariés dans cette situation de pandémie :

Chacun, et comme mentionné dans l’article L. 4122-1 du Code du travail, doit conformément aux instructions qui lui sont données par l'employeur,… prendre soin de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail.

Par conséquent, chacun d’entre vous doit mettre en œuvre tous les moyens afin de préserver sa santé et sa sécurité ainsi que celles d’autrui.

Dans le contexte pandémique actuel, vous devez donc informer votre employeur, par l’intermédiaire du service santé au travail en cas de suspicion de contact avec le virus, notamment si vous avez été en contact proche avec des salariés présentant des symptômes de Covid-19 ou des personnes extérieures malades.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, informer votre responsable et/ou votre proxi RH, qui devront également respecter la confidentialité des informations que vous leur aurez transmises.

Concernant nos obligations d’employeur :

Il est également souligné que, dans ce type de situation, en cas de contamination ou de suspicion de contamination, l’employeur :

• ne doit pas communiquer aux autres salariés l’identité de l’une ou des personnes contaminées ou susceptibles de l’être ;

• prend  toute mesure d’organisation adaptée (confinement, télétravail, orientation et prise de contact avec le médecin du travail…) ;

• fait procéder sans délai à un nettoyage approprié des surfaces concernées par le risque de contamination ;

• et en cas de signalement, et comme précisé par la CNIL, peut consigner : la date et l’identité de la personne suspectée d’avoir été exposée, les mesures organisationnelles prises.

L’objectif est donc d’informer, avec l’aide du service santé au travail, les autres salariés concernés qu’ils ont été potentiellement en contact avec une personne atteinte ou présentant les symptômes du Covid-19 et de les inviter à redoubler de vigilance pour respecter les recommandations gouvernementales et à d’alerter immédiatement le service santé au travail en cas de symptômes.

Aussi, pour votre sécurité et la sécurité de toutes et tous, nous vous remercions d’appliquer ces mesures.

Pour rappel, vous pouvez accéder à la fiche médicale sur la page d’accueil de Webcampus (lien accessible depuis l’extérieur sans VPN : https://connect.pasteur.fr)

 

  • Soins médicaux, renouvellement ordonnance : des solutions à distance

En cas d’urgence dentaire, d’optique (lunettes cassées/perdues, lentilles à recommander, etc.) ou de renouvellement d’ordonnance, des solutions vous sont proposées par notre complémentaire santé Vivinter.

Cliquez ici pour en savoir plus

Par ailleurs, notre assureur Swisslife (contrat d’assurance géré par Vivinter), vous propose deux solutions médicales à distance en cas de besoin :

•    le téléconseil médical pour répondre à toutes vos questions médicales d’ordre général

•    la téléconsultation avec des médecins généralistes ou spécialistes pour obtenir un diagnostic médical.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

  • "Gardons le lien" : Même et surtout à distance… ayons les bons réflexes d’usage du mail

Entre activité prioritaire sur le campus ou télétravail depuis son lieu de confinement, les emails sont à l’heure actuelle un canal indispensable de communication.
La situation exceptionnelle que nous vivons rend d’autant plus nécessaire le respect des bons usages du mail.

Vous trouverez ici quelques conseils et règles d’or pour vous rappeler d'adopter les bons réflexes.

Depuis trois semaines, nous vous communiquons des bonnes pratiques et des ressources utiles illustrant notre volonté de continuer à vous accompagner à distance.

Préserver l’esprit d’équipe, continuer à se former… vous retrouverez sur cette page Webcampus des idées de contenus pour continuer à garder le lien… même à distance !  

Accéder à la page Webcampus

 

  • Vous avez une question en lien avec les ressources humaines dans ce contexte particulier ?

La direction des ressources humaines a mis en place une foire aux questions RH, disponible sur une page dédiée. Cette FAQ est évolutive et régulièrement enrichie en fonction des situations rencontrées et des questions posées.

 

  • Prestation pour le ramassage et la distribution des blouses

Dans le contexte actuel, et compte tenu de son effectif très réduit, le pôle logistique n’a pas été en mesure d’assurer, depuis 4 semaines, la prestation de distribution et de ramassage des blouses de manière habituelle.

Dans un souci de maintien de son offre de service, l’équipe « Flux - Standard / VPI » a recherché, avec son prestataire Kalhydge, la solution la plus adaptée à la situation que nous connaissons.

Aussi, à partir de la semaine prochaine, et pour les trois semaines à venir, un ramassage des blouses sera effectué à raison d’une seule fois par semaine : mardi 14 avril et les lundis 20 et 27 avril suivants, et ce, seulement pour certaines unités du campus.

Madame Druaut-Aubin, chargée de clientèle de la société, effectuera elle-même cette prestation (collecte et livraison) du fait de l’indisponibilité de son personnel.
Merci de bien vouloir excuser par avance les erreurs qui pourraient se produire du fait de ce remplacement imprévu.

Dans un premier temps les laboratoires prioritaires pouvant bénéficier de cette solution sont :

- Les CNR (Botulisme, Choléra, Grippe, Leptospires, Listeria, Méningocoques, Rage, Yersinia)
- La CIBU
- Le CMIP
 
Pour les unités qui auraient un besoin particulier, merci de contacter l’alias : lingerie@pasteur.fr

Enfin, sachez que le pôle logistique met tout en œuvre pour maintenir les activités du service. Il s’emploie jour après jour à reconsidérer tous les postes logistiques en définissant les priorités et en tenant compte, bien sûr, de l’obligation de service de santé publique de certains des laboratoires / CNR de l’Institut Pasteur.

Merci par avance de votre compréhension.

 

  • Élargissement des horaires d’accès au campus pour les véhicules des personnels mobilisés sur site

Plusieurs consignes ont été mises en place pour l’accès au campus dans le cadre des activités maintenues par l’Institut Pasteur.

Pour votre information, et pour les collaborateurs venant sur le campus avec leur véhicule, les horaires d’accès ont été élargis. Désormais, les entrées 25 et 28 rue du Docteur Roux sont accessibles entre 8h et 20h.

 

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