05 mai 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans ce nouveau numéro, la Lettre de l’Institut Pasteur (LIP), lettre d’information trimestrielle dédiée aux donateurs de l’Institut Pasteur, propose un dossier spécial consacré à la surdité.
Ces toutes dernières années, les avancées de la recherche sur les mécanismes de l’audition et les facteurs responsables des troubles auditifs laissent en effet espérer un développement futur de thérapies préventives et curatives des atteintes auditives, alors que seules des prothèses (aides auditives externes et implants cochléaires) existent aujourd’hui. L’enjeu est considérable au vu du nombre de personnes touchées par la surdité, qui constitue aujourd’hui la plus fréquente des atteintes sensorielles chez l’Homme.
C’est dans ce contexte que la LIP revient sur un événement majeur pour la recherche sur les surdités : l’ouverture de l’Institut de l’Audition, le 28 février dernier. L’occasion de découvrir les équipes et les travaux de ce centre de l’Institut Pasteur dirigé par la professeure Christine Petit qui a pour vocation de promouvoir une approche intégrative des neurosciences de l’audition et de développer des méthodes innovantes de diagnostic et de traitement, préventif et curatif, des atteintes auditives, qui touchent près de 500 millions de personnes dans le monde.
Découvrez le nouveau numéro de la LIP