CORONAVIRUS

Les tests pour le diagnostic des infections par le SARS-CoV-2

L'épidémie de Covid-19 nécessite la recherche puis le développement industriel de tests spécifiques pour le diagnostic des infections par le SARS-CoV-2. Idéalement ces tests doivent être fiables et de réalisation simple et rapide.

Depuis le début de l’épidémie et au 20 mai 2020, 46 tests RT-PCR et 41 tests sérologiques ont été évalués par le Centre National de Référence (CNR Institut Pasteur et CNR laboratoire associé des Hospices Civils de Lyon).

Les rapports des évaluations réalisées par le CNR ont été communiqués aux autorités de santé françaises qui sont en charge de définir une méthodologie de validation de ces tests et d’établir une première liste des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro validés, sur le fondement des évaluations du CNR et du cahier des charges de la Haute Autorité de Santé.

Concernant les tests PCR, les tests validés par les autorités de santé sont publiés sur le site de la Société Française de Microbiologie, site de référence pour les biologistes médicaux.

Concernant la liste des tests sérologiques validés par les autorités de santé, un arrêté a été publié le 20 mai, qui précise le rôle du ministère des Solidarités et de la santé, de l’ANSM, du CNR et de la HAS dans l’organisation de ce dispositif.

Par ailleurs, l’ensemble de la liste des tests RT-PCR, LAMP, sérologiques et tests rapides validés, est accessible sur la plateforme du ministère des Solidarités et de la santé. Un communiqué accompagne cette liste.

En savoir plus

Imprimer