SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Système d’information, outils informatiques, téléchargements et rappel des bonnes pratiques

Pendant la période de confinement, l’Institut Pasteur a été victime d’un incident de sécurité informatique lié au téléchargement d’un logiciel piraté et non professionnel.

Ce logiciel, qui s'est avéré piégé, a entrainé un risque de compromission de notre système informatique et a fortement mobilisé les équipes de la sécurité des systèmes d’information et de la direction des systèmes d’information (DSI) pendant plusieurs jours. Cette alerte a été, au final, écartée sans causer de dommage direct sur les activités de recherche de l’Institut.

Il est rappelé à l’ensemble des collaborateurs le caractère professionnel des outils mis à leur disposition et l’importance pour chacun de participer à la sauvegarde et à la bonne utilisation des ressources du système d'information de l’Institut Pasteur.

Si une tolérance existe pour un usage privé temporaire et raisonnable de leur poste de travail, elle ne s’étend bien sûr pas au téléchargement de films ou à l’installation de jeux vidéo a fortiori piratés.

Il est impératif de respecter la propriété intellectuelle, notamment concernant l’utilisation de logiciels soumis à licence.

Pour rappel, conformément à la charte informatique, une dégradation ou la mise en péril du système d’information de l’Institut du fait d’un acte volontaire peut conduire à des sanctions disciplinaires.

Soyez toujours vigilant quant aux logiciels, outils, codes sources, documents que vous téléchargez et quant aux sites d’où vous les téléchargez.

En cas de doute contacter rssi@pasteur.fr

 

Imprimer