24 juillet 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Les indicateurs sanitaires relatifs au suivi de l’épidémie en France étant favorables et stables à ce stade, le comité PRPA a pris la décision de poursuivre la reprise de l’activité sur le campus en allégeant certaines mesures de notre plan, tout en maintenant les gestes barrières édictés par le protocole national de déconfinement pour les entreprises du ministère du Travail daté du 24 juin*.
De ce fait, depuis le 15 juillet, 100% des effectifs sont autorisés à revenir à plein temps.
Par ailleurs, les nouvelles dispositions suivantes sont à prendre en compte :
• Autorisation dérogatoire de télétravailler 3 jours maximum par semaine, pendant l’été et ce jusqu’à la fin du mois d’août, pour les collaborateurs qui le souhaitent et dont la fonction le permet. Dans ce cas, l’organisation des journées sur le campus et en télétravail doit être décidée en accord avec le responsable ;
• Le port du masque sur le campus reste obligatoire dans toute situation ou localisation sur le campus où la distanciation physique d’au moins un mètre n’est pas possible (espaces partagés, cantine…).
• Pour les personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19, au sens du Haut conseil de la santé publique (HCSP)**, il est recommandé de privilégier le télétravail. Lorsque le télétravail n’est pas possible et que l’organisation du travail ne permet pas à tout moment une distance physique d’au moins un mètre, la reprise de l’activité professionnelle est conditionnée par la mise en œuvre des mesures barrières renforcées : hygiène des mains renforcée, respect strict de la distanciation physique, port d’un masque à usage médical (chirurgical ou FFP2, et non pas grand public). Ces mesures barrières renforcées concernent aussi les personnels de plus de 65 ans en activité, ainsi que les chercheurs retraités invités de l’Institut.
• Les situations exceptionnelles devront être étudiées au cas par cas par les responsables et les proxi-RH.
• Concernant les réunions, une signalétique du nombre maximum de personnes et des consignes de mesures barrières à respecter est mise en place et affichée dans chaque salle de réunion, à l’exception des amphithéâtres qui ne peuvent être utilisés, sauf autorisation accordée par le comité PRPA.
• Concernant l’accueil des visiteurs, stagiaires et retraités :
- les visiteurs externes pour motif professionnel sont autorisés sur le campus, dans la limite de 3 par rendez-vous, sauf dérogation à cette limite validée par les membres du comité de direction ;
- les stagiaires peuvent être à nouveau accueillis, sous réserve d’un encadrement, du respect des mesures barrière et de l’autorisation de leur organisme de tutelles ;
- les chercheurs retraités invités peuvent revenir sur le campus, sous réserve du respect des mesures barrières renforcées décrites ci-dessus.
La situation épidémique pouvant évoluer à tout moment, le comité PRPA se réserve la possibilité de revoir les consignes en place sur le campus au cours de l’été. Une nouvelle communication sera faite avant la rentrée en fonction de l’évolution des indicateurs sanitaires en France et plus particulièrement en Ile-de France, afin de confirmer si la reprise de l’activité peut revenir à la normale à l’Institut Pasteur en septembre.
En vous remerciant par avance du respect strict de l’ensemble de ces nouvelles mesures, nous vous souhaitons, pour ceux qui partent bientôt en congés, un bel été.
Le comité PRPA
* https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfineme... (consulter la synthèse page 8)
** https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapports
- Ne pas hésiter à réaliser 3-4 pressions sur la pédale du distributeur car, si celui-ci est peu utilisé, il arrive que le liquide redescende un peu dans la tuyauterie.
- En cas de défaut de fonctionnement avéré après 3-4 pressions, ne pas insister sur la pédale et prévenir prevention@pasteur.fr.
- Laisser les mains sous le robinet tant que le flux de gel coule afin de collecter une quantité suffisante pour se désinfecter correctement les mains et d'éviter de remplir la coupelle et de limiter le débordement et les projections qui salissent le support.
- Ne pas déplacer les distributeurs, les laisser à leur position initiale.
Depuis le 6 juillet, et pour tout le mois de juillet, la distribution des masques se fait une fois par jour, de 9 h 30 à 11h, dans les modules situés sous la cantine.
Une réorganisation de la fréquence de distribution des masques pour le mois d’août est en cours de réflexion. En fonction de l’évolution du taux de présence des collaborateurs sur le campus pour cette période, le nombre de séances de distribution pourra évoluer. Le cas échéant, les informations seront communiquées ultérieurement sur la page d’accueil de Webcampus.
Lors du week-end prolongé du 14 juillet dernier, l’accès au campus s’est trouvé fortement perturbé suite à des dysfonctionnements dans la chaine des autorisations d’accès par badge.
Nous nous excusons auprès des personnes qui ont eu à subir les conséquences de ces difficultés.
Une analyse technique de ces incidents par la direction des systèmes d’information (DSI) et la direction des ressources techniques et de l’environnement (DRTE) est en cours, l’utilisation de GAIP pour les accès en heures non ouvrées est suspendue (les accès P2+ et P3 restant gérés par GAIP).
Les modalités antérieures d’accès au campus sont rétablies jusqu’à nouvel ordre :
- envoyer un mail à astreintes@pasteur.fr et tff@pasteur.fr en copiant le responsable de l’entité, avant 16h la veille d’un week-end ;
- s’enregistrer au PC sécurité à l’arrivée et au départ du campus ;
- à noter que ceci ne concerne pas le travail de nuit.
Cette procédure d’accès restera en vigueur le temps nécessaire pour permettre d’effectuer les corrections nécessaires sur les différents systèmes d’accès.
Le comité de direction