événement

Revivez l’aventure arctique des éditions Gallimard et de l’Institut Pasteur

Comme vous avez pu le découvrir dans l’édition du BIP du 3 juillet, 21 marins impatients de reprendre la course se sont alignés, aux Sables d’Olonne, au départ de la Vendée - Arctique - Les Sables d'Olonne le 4 juillet dernier, pour une course en solitaire, sans assistance et sans escale, à bord de monocoques de 60 pieds.

Au-delà du défi sportif qui a dû se réinventer du fait du contexte sanitaire sans précédent et qui a vu le skipper Jérémie Beyou finir vainqueur au terme de 10 jours de navigation, cette course proposait d’unir à la fois marins, écrivains des Éditions Gallimard – dont Erik Orsenna – et chercheurs de l’Institut Pasteur autour d’un projet d’écriture. Dix-neuf navigateurs se sont livrés à cet exercice inédit d’écriture tandis que douze auteurs des éditions Gallimard se sont associés au projet. Leurs textes ont ainsi été dévoilés sur une plateforme dédiée chaque jour de la course, de même que les capsules vidéo réalisées par onze chercheurs de l’Institut Pasteur sur lesquelles les organisateurs de la course ont souhaité porter un coup de projecteur.

N’hésitez pas à revivre toutes les étapes de cette course et à découvrir les textes et témoignages vidéos des chercheurs de l’Institut Pasteur.

 

Imprimer