Prix

Laleh Majlessi reçoit le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti 2016

Depuis sa création en 2006, le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti a permis de soutenir chaque année des scientifiques de l’Institut Pasteur pour leurs travaux dans le domaine des maladies infectieuses, et en particulier sur la tuberculose. Le Prix a pour ambition de reconnaitre le talent, encourager la création, et récompenser la conquête des chercheurs.

La lauréate 2016 est Laleh Majlessi, immunologiste et directrice de recherche à l’Institut Pasteur au sein de l’unité de Pathogénomique mycobactérienne intégrée, dirigée par le Professeur Roland Brosch (lui-même Prix Georges, Jacques et Elias Canetti en 2007). Les travaux de la lauréate portent sur les réponses immunitaires innées et adaptatives de l’hôte contre la bactérie Mycobacterium tuberculosis, et notamment sur l’influence des systèmes de sécrétion spécialisés de ce bacille responsable de la tuberculose chez l’homme. Ces données immunologiques contribuent à la mise au point de nouveaux candidats vaccins contre la tuberculose.

canetti2016.gif

Le prix lui a été remis mardi 18 octobre dernier par la comédienne Rachel Arditi, petite-cousine des frères Canetti, en présence de Bernard, Johanna et Françoise Canetti, et de Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur.

 

En savoir plus, lire le communiqué de presse

Imprimer