International

Une première pierre pour l’Institut Pasteur de Guinée

Le Président de la République de Guinée, son Excellence Monsieur le Professeur Alpha Condé, a posé le 11 novembre dernier, à Conakry, la première pierre de l'Institut Pasteur de Guinée en présence de Monsieur Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères et du développement international. Alors que l’OMS a annoncé, le 1er juin dernier la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée, cet événement marque le début officiel des travaux de construction, la livraison du nouveau bâtiment étant programmée courant 2018.

premiere_pierre.jpeg

Décidée en 2014 en réaction à la crise Ebola, la création de l’Institut Pasteur de Guinée émane de la volonté conjointe des Présidents des Républiques française et guinéenne de lutter durablement contre les épidémies émergentes. Cette volonté s’est concrétisée en septembre 2015 par la signature d’un protocole d’accord entre la République de Guinée et l’Institut Pasteur.

Département autonome de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’Institut Pasteur de Guinée est sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de celui de la Santé. Actuellement dirigé par Noël Tordo, spécialiste des fièvres hémorragiques virales, il agira en complémentarité et synergie avec les institutions guinéennes et internationales déjà en place. Son objectif est de répondre aux urgences épidémiques, de participer à la surveillance et à la recherche sur les maladies infectieuses en lien avec les laboratoires de la sous-région, notamment ceux des Instituts Pasteur de Dakar et de Côte d’Ivoire ainsi que de former les scientifiques guinéens dans la prévention des épidémies.

L’Institut Pasteur de Guinée, 33e membre du Réseau international des Instituts Pasteur, disposera d’une unité de recherche en virologie qui se concentrera sur les maladies à potentiel épidémique, notamment les arboviroses et les virus des fièvres hémorragiques, responsables ces dernières années de plusieurs épisodes majeurs et sévères en Guinée. Une seconde unité de recherche en entomologie devrait se développer ultérieurement au sein de l’institut.

En attendant la fin des travaux du bâtiment définitif, l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a mis gracieusement à disposition des locaux permettant d’établir un laboratoire de transition et d’héberger l’équipe de l’Institut Pasteur de Guinée. Avec le soutien d’Expertise France, ce laboratoire permettra de démarrer dès 2017 les travaux de recherche et de formation des étudiants et scientifiques guinéens. Il sera alors remis à l’université afin d’accueillir des programmes de formation.

Le projet de création de l’Institut Pasteur de Guinée bénéficie actuellement des financements de l’Agence française de développement (AFD) et du ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI), avec le soutien de l’Institut Pasteur à Paris.

Imprimer