06 novembre 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
En résumé :
Diminution au maximum de la présence sur le campus :
• Priorisation des activités de recherche expérimentale à la paillasse et organisation des présences planifiée par les responsables de service ;
• Télétravail obligatoire pour les postes qui le permettent ;
Accueil limité des visiteurs externes et encadrement des stagiaires.
Interdiction des missions, sauf dérogation.
En complément de la communication générale du 29 octobre relative à la mise en place du nouveau confinement sur le territoire français, le Comité PCA (qui reprend sa dénomination initiale liée au Plan de Continuité d’Activité) détaille ci-dessous quelques mesures complémentaires.
1/ Diminution au maximum de la présence sur le campus avec contrôle du nombre total de collaborateurs au quotidien :
Obligation de télétravail à 100% pour toutes les fonctions dont l’activité le permet :
Afin de préserver les activités de recherche à la paillasse, toutes les fonctions pour lesquelles les postes le permettent (fonctions supports, administratives et activités scientifiques ne nécessitant pas de présence sur le campus), doivent respecter l’obligation de 5 jours de télétravail par semaine, sauf dérogation exceptionnelle sur demande justifiée auprès du responsable de service et du directeur concerné.
Tous les collaborateurs en télétravail doivent renseigner le portail RH et déposer leurs jours de télétravail en sélectionnant la rubrique « Télétravail situation exceptionnelle », pour des raisons de suivi des présences. À noter que le portail RH sera prochainement ouvert aux OREX pour la saisie de ces jours télétravaillés.
Pour rappel, pour toute question sur le matériel informatique, notamment pour emporter si besoin le matériel dont vous disposez sur site, vous pouvez adresser vos demandes à informatique@pasteur.fr.
Concernant les activités scientifiques expérimentales, un suivi sera assuré sur des tableurs transmis par les responsables d’entités et précisant l’organisation hebdomadaire de l’activité de leur équipe, tenant compte des objectifs de restriction de présence sur site et des impératifs de sécurité (attention aux collaborateurs isolés, en particulier s’ils sont juniors).
Pour les Pasteuriens devant être présents sur le site, l’heure d’ouverture du campus a été avancée à six heures pour les véhicules et le personnel.
2/ Accueil des visiteurs :
Les visiteurs externes sont interdits sur le campus, sauf dérogations exceptionnelles à soumettre au Comité PCA. Les intervenants externes pour les livraisons, installations, formations et maintenances sur les équipements sont autorisés, après information préalable auprès de PRPA-science@pasteur.fr (pour les équipements scientifiques) ou PRPA-priorite@pasteur.fr (pour les autres équipements en précisant ‘équipement’ dans l’objet de l’email) et devront être enregistrés au préalable en suivant ce lien.
3/ Stagiaires :
Pour ce qui concerne les stagiaires présents et à venir :
Le principe est la poursuite des stages en cours et le maintien des stages prévus et à venir. Comme pour les autres collaborateurs, le télétravail à 100% devient la règle pour les stagiaires, dès lors que celui-ci est possible.
De manière dérogatoire, et pour les stages en science nécessitant d’effectuer des travaux à la paillasse, par définition non opérables à distance, les stagiaires seront autorisés à venir sur le campus pour ces travaux uniquement.
Pour les stages à venir, les modalités (télétravail et/ou présentiel) seront précisées dans les conventions de stage, et pour les stages en cours un simple échange de mail avec l’université/ établissement d’accueil suffira.
4/ Missions :
Les missions professionnelles sont interdites jusqu’à nouvel ordre, sauf autorisation préalable (via l’application MIP, ou via l’adresse dssu@pasteur.fr).
5/ Vaccination antigrippale :
L’organisation de la vaccination antigrippale pour les Pasteuriens au CMIP est modifiée :
Les personnes en télétravail à temps plein déjà inscrites ou ayant déjà un rendez-vous doivent recontacter le centre médical pour reprogrammer un nouveau rendez-vous.
Toute nouvelle demande de rendez-vous devra être effectuée par email à vaccination.grippe@pasteur.fr et sera confirmée en retour par email.
Aucune vaccination sans rendez-vous ne sera effectuée.
Ces dispositions seront susceptibles d’être revues en fonction de l’évolution des stocks de vaccins disponibles.
6/ Plan Vigipirate :
L’accès sur le campus est restreint suite à la mise en place du plan Vigipirate porté au niveau « urgence attentat » :
L’accès au campus en véhicule est autorisé uniquement pour le personnel bénéficiant d'un droit d'accès annuel (vignette) ou préenregistré au plus tard la veille à 19h via le portail https://telemaque.pasteur.fr/telemaque/gestion/prepa_visite.asp ;
Aucune entrée de voiture ou de personnel ne pourra être effectuée entre 21h et 6h, sauf situation d’urgence ;
Toute personne souhaitant accéder au campus le week-end ou un jour férié ou en dehors des heures d’ouverture doit impérativement adresser une demande par email (avec son responsable en copie) à astreintes@pasteur.fr, au plus tard la veille à 19h.
7/ Solde des JRTT :
Pour rappel, pensez à poser vos JRTT d’ici le 31 décembre. En effet, passé cette date, ils ne pourront être reportés.
8/ Foire Aux Questions (FAQ) :
Vous pouvez adresser vos éventuelles questions complémentaires à :
PRPA-priorite@pasteur.fr : pour les questions adressées aux référents Covid-19 (Pascal Masse-Navette et Pierre Galopin) et les questions générales non scientifiques (ressources humaines, hygiène et sécurité, santé au travail, …).
PRPA-science@pasteur.fr : pour les questions spécifiques liées à la science et aux laboratoires.
Une Foire Aux Questions (FAQ) sera actualisée prochainement sur Webcampus. N’hésitez pas à consulter régulièrement la page d’accueil de Webcampus pour en prendre connaissance (lien accessible depuis l’extérieur sans VPN : https://connect.pasteur.fr).
Bon courage à toutes et tous.
Le comité PCA (Plan de Continuité d’Activité)