06 novembre 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
En complément de la communication générale du 29 octobre relative à la mise en place du nouveau confinement sur le territoire français et à la mise en place du plan Vigipirate porté au niveau « urgence attentat » :
L’accès au campus en véhicule est autorisé uniquement pour le personnel bénéficiant d'un droit d'accès annuel (vignette) ou préenregistré au plus tard la veille à 19h via le portail https://telemaque.pasteur.fr/telemaque/gestion/prepa_visite.asp ;
Aucune entrée de voiture ou de personnel ne pourra être effectuée entre 21h et 6h, sauf situation d’urgence ;
Toute personne souhaitant accéder au campus le week-end ou un jour férié ou en dehors des heures d’ouverture doit impérativement adresser une demande par email (avec son responsable en copie) à astreintes@pasteur.fr, au plus tard la veille à 19h.
L'épidémie de Covid-19 nécessite la recherche puis le développement industriel de tests spécifiques pour le diagnostic des infections par le SARS-CoV-2. Idéalement ces tests doivent être fiables et de réalisation simple et rapide.
Depuis le début de l’épidémie, et au 15 octobre 2020, 71 tests RT-PCR et 134 tests sérologiques ont été évalués par le Centre national de référence (CNR Institut Pasteur et CNR laboratoire associé des Hospices Civils de Lyon). Les rapports des évaluations réalisées par le CNR ont été communiqués aux autorités de santé françaises qui sont en charge de définir une méthodologie de validation de ces tests et d’établir une première liste des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro validés, sur le fondement des évaluations du CNR et du cahier des charges de la Haute Autorité de Santé.
À ce jour, l’évaluation par le CNR des performances des tests antigéniques et l’évaluation des performances des tests salivaires n’a pas été rendue obligatoire.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de la liste des tests RT-PCR, LAMP, sérologiques et tests rapides validés, est accessible sur la plateforme du ministère des solidarités et de la santé.