SCIENCE ET ARTS

Une œuvre de Miguel Chevalier installée à l’Institut Pasteur

Le projet Organoïde, initié par l´Institut Pasteur, dirigé par Olivier Schwartz et l´artiste Fabrice Hyber, soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, propose, via le regard d’artistes, des nouvelles représentations de recherches réalisées au sein de l’Institut Pasteur. Dans ce cadre, l’artiste Miguel Chevalier a créé une œuvre numérique installée et présentée depuis le 2 juillet dans le hall du CIS.

Diplômé de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Miguel Chevalier transfigure l’informatique en moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique.

L'œuvre intitulée « Cosmologie du Vivant 2020 » croise la recherche scientifique et l'art numérique, l'imagerie médicale ainsi que l'imaginaire et l’esthétique de Miguel Chevalier, travail développé depuis les années 80.

Cette création numérique s'inspire des recherches menées par l’Institut Pasteur en biologie des micro-organismes et sur la prévention et le traitement des maladies infectieuses.


Lors de l'installation de l'œuvre dans le hall du CIS.

Miguel Chevalier
Cosmologie du Vivant 2020
Œuvre de réalité virtuelle - vidéo 25 minutes
Œuvre réalisée dans le cadre du programme « Organoide », de rencontres et de dialogues entre les arts et les sciences soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso.
 
Logiciel : Claude Micheli
Production technique : Voxels Productions
Courtesy Galerie Keza (Paris)

L’œuvre se nourrit des résultats de recherches des scientifiques de l’Institut Pasteur.
Les images et vidéo-microscopies - récepteurs cellulaires, virus (Coronavirus, HIV, ZIKA,), bactéries, cellules infectées, cellules tumorales, lymphocytes et autres composants du système immunitaire - servent de matière à la création artistique, dans une transformation perpétuelle.
« Cosmologie du Vivant 2020 » est une symbiose entre l’art et le monde invisible des molécules, cellules et microbes.

Photos : Institut Pasteur, François Gardy, Adeline Fougère, Elias Cottin

Imprimer