institutionnel

Retour sur l’Assemblée de l’Institut Pasteur du 14 juin 2021

L’Assemblée de l’Institut Pasteur s’est réunie lundi 14 juin dernier.

Introduit par Christian Vigouroux, président du conseil d’administration (CA) de l’Institut Pasteur, ce rendez-vous était, à l’instar de l’année dernière, organisé à partir du studio vidéo installé au sein de l’auditorium François Jacob pour que l’ensemble des membres de l’Assemblée puisse y assister et y participer à distance, grâce à l’outil Teams. En parallèle, un dispositif de vote était mis en œuvre sur une plateforme électronique sécurisée et certifiée permettant aux membres de l’Assemblée de voter en direct. Ce dispositif a ainsi permis de suivre de façon transparente les différents points à l’ordre du jour et d’assurer les échanges, discussions et votes nécessaires lors de la tenue de cette instance pasteurienne.

Aussi, lors de sa séance, l’Assemblée a approuvé le procès-verbal de l’Assemblée du 22 juin 2020. Elle a également approuvé, à la majorité absolue des membres présents et représentés, le rapport annuel du conseil d’administration présenté par Christian Vigouroux. Cette présentation était accompagnée de celle des comptes de l’exercice 2020 et des perspectives budgétaires effectuée par François Romaneix, directeur général adjoint administration et finances.

Accéder au rapport annuel 2020 de l’Institut Pasteur et aux comptes de l’exercice 2020 (en Français, la version anglaise du rapport sera publiée prochainement)

En outre, la tenue de l’Assemblée, a été l’occasion, pour le président Christian Vigouroux et Stewart Cole, directeur général de l’Institut de présenter le partenariat de l’Institut Pasteur avec Université de Paris. Cette association repose sur une stratégie scientifique concertée et partagée pour renforcer les points forts communs aux deux partenaires. Elle a pour objectif de rechercher des synergies à fort potentiel sur le plan scientifique (renforcement des synergies existantes et des liens avec la communauté hospitalo-universitaire, nouvelles coopérations) et de s'accorder sur des projets afin d'accroître l’impact de la recherche pasteurienne (réseau et développement des plateformes technologiques, mobilité et accueils, formations, partenariats avec les pays du Sud). Par ailleurs, ce partenariat contribuera à consolider le modèle économique pasteurien, en particulier dans le cadre des contrats doctoraux, des LabEx ou encore des financements réservés à des sites universitaires. Enfin, le partenariat avec Université de Paris comporte un volet institutionnel par lequel chacun des deux partenaires sera amené à siéger au sein des instances statutaires de l’autre. Cet aspect implique que les statuts de la fondation « Institut Pasteur » soient modifiés afin de permettre à Université de Paris de siéger au sein du conseil d’administration et d’adapter la participation de cette dernière au sein de l’Assemblée de l’Institut Pasteur.

Le 14 juin, les membres de l’Assemblée ont approuvé (à la majorité des 2/3 des membres en exercice) cette modification statutaire.

L’Assemblée a également procédé aux élections de 18 membres extérieurs, élus dès le premier tour. Il s’agit ainsi de :

  • Pour un second mandat :

. Monsieur Thierry BRETON                                                               
. Madame Monique CAPRON                                                            
. Monsieur Daniel FLORET                                                   
. Monsieur Philippe MEUNIER                                             
. Madame Dominique MEYER                                             
. Madame Christel PRADO                                     
. Monsieur Gilles-Louis RAGUIN
. Monsieur Bruno SPIRE             

  • Pour un premier mandat :

. Madame Virginie BEYTOUT     
. Madame Pauline  CABY            
. Madame Emmanuelle CHARPENTIER
. Madame Aurélie LAPIDUS
. Monsieur Laurent MOMMEJA
. Monsieur Steve PASCOLO
. Madame Sophie REMONT
. Madame Stéphanie SEYDOUX
. Monsieur Pierre TROUILLET
. Monsieur Jean-Philippe VERT

M. Mommeja terminera le mandat de M. Bertazzoni (2024)

En fin de séance, le Pr Stewart Cole est de nouveau intervenu pour présenter plusieurs des temps forts traversés par l’Institut Pasteur et ses collaborateurs en lien avec le contexte pandémique prolongé. Il est aussi intervenu pour porter un regard appuyé sur les actions du plan stratégique 2019-2023, désormais à mi-parcours, en proposant également un focus sur quelques priorités transversales à venir pour appuyer le déploiement du plan stratégique.

 

Imprimer