CORONAVIRUS

« Gardons le lien » : des outils à votre disposition pour une « Team Pasteur » reliée et unie

Confinement, déconfinement, couvre-feu, re-confinement, plan de continuité d’activité, plan de reprise partielle d’activité, travail à distance ou activités prioritaires exercées sur le campus… depuis désormais huit mois, la situation exceptionnelle que nous vivons recouvre des réalités bien différentes pour chaque collaborateur et nous entoure forcément de questionnements et d’incertitude.

Aussi bien à titre individuel que sur le plan collectif, ce contexte inédit impacte indéniablement notre organisation du travail, oblige parfois à réordonner nos priorités et nous demande une adaptation permanente face à des dispositions et mesures qui peuvent évoluer rapidement.

Toutefois, depuis mars dernier, la Team Pasteur n’a pas manqué de démontrer sa force de mobilisation et son engagement dans ce contexte impérieux qu’est la lutte face à la Covid-19. Mais la Team Pasteur a aussi démontré toute sa capacité et sa responsabilité à appuyer l’avancée des connaissances dans les nombreux autres domaines d’expertise qui font le rayonnement de l’Institut Pasteur afin de servir la santé.

Dans la configuration actuelle qui vise à réduire au maximum la fréquentation du campus et à déployer le télétravail, il est de nouveau un enjeu essentiel pour notre communauté : c’est de continuer à être solidaire et à garder le lien avec ses collègues, ses équipes, ses contacts…. Notre force d’action collective puise ses ressources dans la richesse de nos interactions.

Pour vous accompagner, BIP propose de vous retrouver chaque semaine, dans cette rubrique « Gardons le lien », pour rassembler des outils, des guides, des supports, vous proposer des rendez-vous et, vous offrir, pourquoi pas, des découvertes.

Cette semaine, coup de projecteur sur des outils et des services à votre disposition pour maintenir le contact, garder le lien et accéder aux informations utiles.

 

 

  • Application Teams : Réunir et collaborer  

Depuis mai dernier, l’application Teams a été déployée au sein de l’Institut Pasteur afin de faciliter au mieux le travail à distance dans le cadre de la crise sanitaire et du confinement. Cet outil est aujourd’hui incontournable et vous accompagne dans votre quotidien, au service de l’organisation de votre travail.

Plusieurs actions ont d’ores et déjà été menées par la direction des systèmes d’information (DSI) de l’Institut Pasteur afin de répondre rapidement au besoin d’accompagnement à l’usage.

Vous disposez ainsi :

• d’une page web disponible à l’adresse suivante ou directement à partir de la page d’accueil Webcampus

• de vidéos et guides d’accompagnement : bonnes pratiques d’utilisation de Teams, téléphonie, recherche annuaire, messagerie instantanée, création des équipes et canaux, gestion des réunions et travail collaboratif)

La DSI a également proposé récemment deux webinaires pour lesquels les enregistrements sont à votre disposition :

 « Les réunions Teams : planifier, rejoindre et animer des réunions/webinaires »

 « Travailler en équipe sur Teams : créer des équipes et interagir avec les pasteurien(ne)s et invité(e)s »

Rappel : comment installer Teams ?

Pour télécharger l’application PC ou Mac

• Pour télécharger l’application mobile sur votre téléphone portable ou tablette via votre store (iOS et Android)

 

Le campus s’invite sur Teams !

Pour insuffler un petit air pasteurien supplémentaire à vos réunions d’équipe sur Teams, vous pouvez désormais ajouter un visuel du campus en arrière-plan.

Pour cela :

Téléchargez la procédure

Téléchargez le visuel

 

  • Accès à distance

Pour rappel, les services suivants sont accessibles depuis internet (dans les mêmes conditions que sur le campus) :

• Messagerie électronique https://email.pasteur.fr

• Portail achats https://portailha.pasteur.fr -

• Portail RH https://portailrh.pasteur.fr

• Webcampus https://webcampus.pasteur.fr

Plusieurs autres services web sont accessibles soit via le portail https://connect.pasteur.fr, soit en activant le VPN :

• Télémaque

•  Publications

Toutes ces applications, ainsi que les espaces de stockage (Gaïa/Atlas) sont accessibles en activant le VPN.

Pour obtenir des informations sur la façon de se connecter au client VPN, vous pouvez consulter la page d'assistance.
 

  • Webcampus : vos informations pratiques Covid-19 font peau neuve

Depuis le mois de mars, la page d’accueil de l’intranet Webcampus abrite, notamment, les nombreuses et indispensables informations pratiques contenues dans les communications successives des comités PCA/PRPA et organisées en plusieurs rubriques. Avec les dernières évolutions des dispositions et des mesures propres à l’Institut Pasteur, il est apparu important de procéder à une actualisation des contenus affichés sur Webcampus pour permettre à chacun de mieux s’y retrouver.

Ainsi, une nouvelle présentation, avec une nouvelle mise à disposition des informations utiles et pratiques Covid-19, sera effective sur Webcampus à partir de lundi 23 novembre prochain. Vous retrouverez ainsi désormais uniquement les toutes dernières actualités Covid-19 dans la rubrique « à la Une »  dès la page d’accueil de Webcampus.

Toujours à partir de la « Une » de Webcampus, vous pourrez par ailleurs accéder en un clic à un espace dédié, complémentaire, pour toutes les autres informations et selon les rubriques : organisation du travail, vie sur le campus, santé, sécurité/sûreté... Vous retrouverez également les vidéos du directeur général et des liens utiles.

Lundi prochain, n’oubliez pas, les informatiques pratiques Covid-19 font peau neuve sur Webcampus.

Laissez-vous guider par un visuel pasteurien qui ne nous est plus inconnu !

 

  • Pour vous répondre : une nouvelle Foire Aux Questions

Une nouvelle Foire Aux Questions (FAQ) est désormais en ligne. Elle est également disponible à partir de la page d’accueil de Webcampus.

Alimentée par de nombreuses questions que vous avez adressées, elle porte à la fois sur des sujets logistiques, des sujets liés aux ressources humaines, des sujets liés aux ressources techniques et environnementales, ainsi que des sujets liés à la science. Cette nouvelle FAQ sera enrichie régulièrement pour répondre au maximum de vos interrogations.

 

  • Besoin d’une information ?

Trouvez rapidement le bon interlocuteur pour vos questions avec la liste des différentes adresses mail utiles en cas de besoin :

Pour toute question complémentaire, en lien avec le plan de continuité d’activité, et qui ne figurerait pas dans la FAQ, deux canaux uniques à votre disposition :

• PRPA-priorite@pasteur.fr : pour les questions adressées aux référents Covid-19 et les questions générales non scientifiques (ressources humaines, hygiène et sécurité, santé au travail, …).

• PRPA-science@pasteur.fr : pour les questions spécifiques liées à la science et aux laboratoires

Organisation générale du travail :

• Pour toute demande de dépannage ou d’intervention : 9333@pasteur.fr

• demande spécifique liée à la logistique : manager-logistique@pasteur.fr

• Pour toute question sur le matériel informatique, notamment pour emporter, si besoin, le matériel dont vous disposez sur site : informatique@pasteur.fr

• Accès au campus le week-end, un jour férié ou en dehors des heures d’ouverture : demande obligatoire à astreintes@pasteur.fr (avec son responsable en copie), au plus tard la veille à 19h

Sécurité / vigilance :

• Pour toute question ou signalement relatif à la sécurité du système d’information de l’Institut Pasteur : rssi@pasteur.fr

• Pour solliciter l'assistance informatique : informatique@pasteur.fr

• Pour signaler toute menace ou harcèlement envers vous ou vos collaborateurs suite à une fake news (par téléphone et/ou mail), et en particulier dans ce contexte de publications de nombreuses vidéos complotistes qui circulent actuellement véhiculant des propos faux et diffamatoires accusant l'Institut Pasteur d'avoir créé le coronavirus en se fondant sur la lecture erronée d’un brevet : menaces@pasteur.fr

Santé :

• Pour contacter le service de santé au travail : drhst@pasteur.fr

• Pour tout besoin de soutien psychologique, les rendez-vous sont à prendre par mail à cette adresse en indiquant vos disponibilités et un numéro auquel vous pouvez être appelé(s) : irene.cottin@pasteur.fr

Imprimer