enseignement

« Medical Mycology » : un nouveau MOOC de l’Institut Pasteur à venir prochainement sur la plateforme FUN

Les champignons sont présents partout ! Ils jouent un rôle majeur dans notre écosystème, en tant que décomposeurs principaux de la matière organique, producteurs d'antibiotiques ou de mycotoxines, mais également comme responsable d’infections humaines et animales.

Les champignons représentent plus d'un milliard de personnes souffrant de maladies fongiques entraînant au moins un million de décès par an. La forte présence des maladies fongiques est due à une augmentation majeure des opportunités d'interaction entre les champignons et leurs hôtes.

Le MOOC de mycologie médicale fournit une vue d'ensemble des concepts de base de la taxonomie et de l'écologie fongiques. Il vous guidera à travers les différentes approches d'identification des champignons. Vous entendrez parler des principaux développements des maladies fongiques invasives ainsi que des mycoses sous-cutanées, des nouvelles populations à risque et des facteurs émergents impliqués dans le développement de ces maladies. Différents sujets liés aux médicaments antifongiques seront couverts, et enfin, vous aurez un aperçu de l'histoire naturelle des maladies fongiques, avec une partie dédiée aux infections associées au VIH.

Ce MOOC s’adresse à toute personne possédant des connaissances préalables sur la microbiologie de niveau licence (chercheur en sciences, médecin, infirmière qualifiée, pharmacien hospitalier, personnel travaillant dans le domaine des kits de diagnostic ou des agents antifongiques, …)

Prenez d’ores-et-déjà date pour ce MOOC qui aura lieu du 1er octobre au 20 décembre 2021 et dont les inscriptions seront ouvertes le 3 septembre prochain.

En savoir plus

Imprimer