SCIENCE ET ARTS

Projet Organoïde : une nouvelle œuvre s’installe au CIS

Le 16 juin dernier, une nouvelle œuvre issue du projet Organoïde est venue enrichir la collection déjà bien établie dans le hall d’entrée du CIS.

C’est aux côtés d’un des vases de l’artiste Barthélemy Toguo ainsi que de l’œuvre numérique de Miguel Chevalier « Cosmologie du Vivant » ou encore  de « Decorative Dangerous Disease », l’œuvre d’Hervé Di Rosa, que la toile « Giant Monkey » a été installée, en présence de l’artiste, Françoise Pétrovitch, de Stewart Cole, directeur général et d’Olivier Schwartz, responsable de l’unité Virus et Immunité et coordonnateur du projet Organoïde.

Née en 1964 à Chambéry, Françoise Pétrovitch vit et travaille à Cachan. Elle enseigne à l’École Estienne, à Paris. Parmi les nombreux matériaux et techniques auxquels Françoise Pétrovitch recourt – céramique, verre, peinture, ou plus récemment la vidéo – le dessin tient une place particulière, au centre de la pratique artistique de l’artiste. Il représente en effet la liberté, la spontanéité d’un geste qui traduit, immédiatement et au plus près, sa pensée.

À travers ses œuvres, Françoise Pétrovitch propose un univers ambivalent, où l’imagerie enfantine laisse place à d’étranges figures se jouant des frontières entre le masculin et le féminin, l’homme et l’animal.
Dans le cadre du projet Organoïde, Françoise Pétrovitch a notamment rencontré la chercheuse Michaela Müller-Trutwin, responsable de l’unité VIH, inflammation et persistance à l’Institut Pasteur. Elles ont ainsi échangé sur les recherches menées par la scientifique concernant le VIH. Michaela Müller-Trutwin a particulièrement exposé ses études visant à comprendre la physiopathologie du SIDA, et pourquoi certains primates, tels que les singes verts, contrôlent naturellement le virus sans développer de maladie.

Le projet Organoïde qui vit au travers de rencontres entre scientifiques et artistes est coordonné scientifiquement par Olivier Schwartz et soutenu par la fondation Daniel et Nina Carasso.

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Françoise Pétrovitch
Giant Monkey
Lavis d’encre sur papier, 2020 160 x 120 cm
Courtesy Galerie Keza

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