gouvernance

Nomination de Frédéric Durand au poste de directeur des ressources humaines de l’Institut Pasteur

Sur proposition de la direction générale, le conseil d’administration qui s’est réuni mercredi 24 avril 2024, a approuvé la nomination de Frédéric Durand au poste de directeur des ressources humaines (DRH) de l’Institut Pasteur, poste dont il assurait l’intérim depuis décembre 2023.
 
Frédéric Durand aura pour mission, au sein de la direction générale adjointe, de diriger les équipes des ressources humaines et d’accompagner les Pasteuriennes et les Pasteuriens dans les évolutions liées à la mise en œuvre du plan stratégique Pasteur 2030.

Cet accompagnement s’appuiera en particulier sur :

  • l’écoute constante des collaboratrices et des collaborateurs au travers d’enquêtes/baromètres, démarche indispensable pour objectiver nos décisions ;

  • la transparence et l’esprit de responsabilité dans les murs de l'institut. Il s’agit là de conditions indispensables à la construction de l’esprit “One Pasteur” ;

  • l’initiation et le pilotage des actions en faveur de l’accompagnement des carrières, du développement des compétences et de l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être au travail pour l’ensemble du personnel pasteurien.

Diplômé d’un Master en commerce international à Paris 8, et d’un MBA en commerce international et marketing de Baruch College de New York (CUNY), Frédéric Durand dispose d’une solide formation bilingue et multiculturelle :

  • Entre 1997 et 2004, Frédéric est basé à New York et travaille au sein de l’Ambassade de France puis d’Xceed Group en tant que responsable marketing stratégique.

  • En 2005, il rejoint une startup à Londres spécialisée en conseil et consulting dans l’informatique pour la technologie Microsoft (Content and Code) en tant que responsable des ressources humaines.

  • Puis il prend en main les ressources humaines du Groupe Touax de 2007 à 2019 où il est notamment en charge des équipes des 18 succursales dans le monde.

  • Entre 2019 et 2023, il exerce diverses missions de DRH auprès de plusieurs groupes internationaux, dans les secteurs de la santé digitale (Dedalus), les telecoms (TCL) et la cosmétique (Aptar).

  • Pour mieux gérer les situations d’un monde du travail en pleine mutation, Frédéric Durand a souhaité se former pendant un an au coaching à HEC. Il obtient alors le titre d’Executive Coach, et a naturellement créé sa propre société en 2019 : La Coaching Agency. Elle vise en particulier à accompagner la transformation des entreprises à travers une offre d’ateliers et différentes méthodes dont il est diplômé (Process Com, PNL, co-développement).

La nomination de Frédéric Durand au poste de directeur des ressources humaines est donc une décision importante et un atout pour l’Institut Pasteur afin de préserver la richesse du collectif pasteurien, à libérer la créativité de chacun et à développer le lien sur le campus.

L'Institut Pasteur est très heureux de pouvoir compter sur son expertise de premier plan en France et à l’international, ainsi que sur son enthousiasme et son engagement.

 

Imprimer