Pasteurdon

Alexandra Lamy : 10 ans d’engagement en tant que marraine du Pasteurdon

Il y a 10 ans, Alexandra Lamy se lançait aux côtés de l’Institut Pasteur dans l’aventure du Pasteurdon, en tant que marraine de l’événement, afin de mobiliser toujours plus autour du besoin de dons pour faire avancer la recherche. Au cœur du dossier de presse dédié à l’événement et diffusé cette semaine, Alexandra Lamy revient sur les raisons de son engagement, les moments forts et les belles découvertes qui ont marqué ces dix dernières années et ont renforcé son attachement pour l’Institut et ses actions.

« Je viens des Cévennes, où Louis Pasteur a habité, a travaillé et a notamment mis au point un traitement de la maladie du ver à soie, sauvant ainsi les cultures de la région. Il est vu chez nous comme un héros. Alors, quand on m’a proposé d’être marraine du Pasteurdon il y a 10 ans, je n’ai pas hésité une seule seconde, c’était une manière pour moi de rendre hommage à tout le travail effectué au sein de cette institution. »

Suite à cette décision, et au cours des années qui vont suivre, Alexandra Lamy aura à cœur d’accompagner l’Institut Pasteur que ce soit auprès de l’externe, via les spots radios, clips vidéos et enregistrements radios ou en interne lors des différents lancements et toujours avec une grande générosité et un désir de partage. Marraine investie et engagée, chaque année est l’occasion pour Alexandra Lamy d’aller à la rencontre des chercheurs et des équipes, l’occasion de faire de belles rencontres et découvertes sur les métiers de la recherche au travers desquels elle voit des similitudes avec son métier de comédienne.

« Parmi toutes les rencontres passionnantes que j’ai pu faire, j’ai particulièrement été interpellée par celle d’Arnaud Fontanet. Il partage ses connaissances, ses découvertes comme celle de la maladie en Chine liée à la cueillette des litchis qui touchait les enfants. C’est fascinant de discuter avec des chercheurs qui ont pu trouver des solutions pour protéger les populations de certaines maladies. J’ai pensé à lui au début de l’épidémie de la Covid, je lui ai d’ailleurs envoyé un texto pour lui souhaiter bon courage. »

Les 10 années durant lesquelles Alexandra Lamy a apporté son soutien à l’Institut Pasteur ont été marquées de plusieurs découvertes majeures pour l’Institut Pasteur : piste vers l’élimination des réservoirs du VIH, avancées dans la lutte contre les épidémies mondiales : Ebola, Zika, Covid-19, etc., thérapie génique ou encore la découverte de gènes impliqués dans l’autisme. Autant d’avancées permises grâce à l’engagement et au travail de nombreux Pasteuriens qui seront représentés pour la 10e année consécutive par une marraine sensible à cet engagement.

Alexandra Lamy, qui s’est prêtée le 9 septembre dernier au jeu des enregistrements radios et vidéos, honorera de nouveau l’Institut Pasteur et la 14e édition du Pasteurdon de sa présence à l’occasion du lancement.

 

Photos :
François Gardy - Institut Pasteur
Y. Dejardin - Editel

 

Imprimer