

Congrès « Sex Differences in Immunity » de l’EFIS le 23 octobre 2025
Le LabEx « Milieu Intérieur » est ravi d’annoncer la tenue du premier congrès de la European Federation of Immunological Societies (EFIS) sur les différences entre les sexes dans l’immunité, le 23 octobre 2025, dans l’amphithéâtre Émile Duclaux de l’Institut Pasteur.
Co-parrainé par le LabEx Milieu Intérieur, ce congrès s’intéressera à l’impact du sexe biologique et du genre sur les réponses immunitaires différentielles tout au long de la vie, un thème central de la priorité scientifique n° 4, Santé et maladie aux âges extrêmes de la vie, du plan stratégique Pasteur 2030.
Outre deux intervenants keynotes (le Dr. Kate Docking, historienne sociale spécialisée dans la médecine et le genre dans l’Europe du 20e siècle, et le Prof. Petter Brodin, médecin-chercheur pionnier des études en immunologie systémique), 14 invités du monde entier s’exprimeront sur les différences entre les sexes dans les études translationnelles, l’immunité tissulaire, l’infection et la vaccination ou encore l’immunité au cours de la vie. Une session « posters » interactive aura également lieu pendant le déjeuner et la soirée vin-fromage.
La soumission des résumés est désormais close. Vous êtes invité à participer à l’événement.