10 décembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans le contexte sanitaire actuel qui voit l’épidémie continuer de s’aggraver et un nombre de cas préoccupants sur le campus de l’Institut Pasteur, il est rappelé ci-dessous l’ensemble des mesures prises par le comité PRPA/PCA et applicables depuis le 6 décembre 2021 jusqu’au 15 janvier 2022 (à ce stade) :
1/ Mesures barrières renforcées
- Le port du masque est obligatoire en tout lieu et à tout moment sur le campus à l’intérieur des bâtiments comme à l’extérieur. Sauf si vous êtes seul(e) dans un bureau isolé, il doit être porté quand vous travaillez dans des locaux partagés y compris en présence de personnes vaccinées. Des rappels à l’ordre pourront être conduits pour assurer le respect de cette mesure.
- La distanciation physique est nécessaire d’au moins 1 mètre entre les personnes et de plus de 2 mètres en cas de non-port du masque (lieux de restauration). En cas d’incapacité à respecter la distance de 2 mètres entre les personnes, le masque doit être porté, y compris en externe.
- L’aération régulière (5 à 10 minutes chaque heure) des bureaux quand cela est possible. Des boitiers Hygiabox, destinés à contrôler le renouvellement d’air dans les locaux non ventilés, sont disponibles pour les locaux partagés qui n’en seraient pas encore équipés (contacter yemine.aidel@pasteur.fr à la DRTE).
2/ La vaccination
Depuis les annonces gouvernementales du 25 novembre, le rappel vaccinal de la 3e dose est désormais accessible à tous les adultes dès 18 ans à partir du 5e mois après la 2e dose et conditionnera la validité du pass sanitaire à compter du 15 janvier 2022.
Pour fixer un rendez-vous de rappel de vaccination, plusieurs dispositifs sont disponibles :
Sur les créneaux réservés au CMIP pour la vaccination Covid-19 des Pasteuriens via Doctolib : cliquez ici ;
Sur les créneaux proposés aux Pasteuriens par le service de Santé au travail de l’Institut Pasteur, inscription uniquement via Doctolib (code COVID2021 à préciser) : lien ici ;
Sur les plateformes nationales prévues à cet effet : sante.fr, vitemadose.covidtracker.fr, doctolib.fr ;
Vous rendre chez un professionnel de santé en ville (pharmacies, médecins généralistes, etc).
3/ Télétravail renforcé
Depuis le 6 décembre, et par dérogation à l’accord télétravail, le dispositif d’organisation du télétravail est le suivant et, ce, jusqu’au 15 janvier 2022 (à date) :
Science et fonctions supports opérationnelles sur site : forte incitation au télétravail pour tout travail qui peut être réalisé chez soi, en accord avec son responsable ;
Fonctions supports administratives éligibles : 3 jours de télétravail obligatoires par semaine pour toutes les fonctions éligibles, en accord avec son responsable, avec une rotation des présences à organiser avec le responsable et possibilité de télétravailler, jusqu’à 4 jours par semaine (un jour de présence obligatoire sur site) ;
Le dispositif « télétravail en situation exceptionnelle » disponible sur le portail RH doit être utilisé pour déclarer ou régulariser les jours de télétravail supplémentaires. Pour les personnes qui ont signé un avenant avec des jours fixes de télétravail, elles pourront ne saisir que les jours de télétravail additionnels non concernés par l’avenant dans la rubrique “télétravail en situation exceptionnelle”.
Dispositif applicable également pour les stagiaires et alternants.
4/ Réunions et moments de convivialité
Il est demandé de reporter toutes les réunions, évènements ou activités, regroupant plusieurs personnes sur le campus (quel que soit le nombre) ou de les reprogrammer en mode distanciel, qu’il s’agisse de réunions internes ou mixtes avec intervenants externes ou des soutenances de thèses ;
Tous les moments de convivialité (repas de travail, pots de thèse, pots de départ à la retraite, pauses-café, …) tous les repas de service de fin d’année, organisés sur le campus ou prévus à l’extérieur, doivent être annulés ou reportés ;
S’agissant des activités sportives et culturelles placées sous la responsabilité de l’ASIP et de la Pasteurale, nous invitons à la plus grande prudence et avons demandé à ces associations de suspendre temporairement leurs activités ;
Limitation des visiteurs externes à 3 visiteurs par rendez-vous au maximum ;
Il est demandé aux chercheurs invités et retraités de concentrer leur venue sur le campus sur une seule journée par semaine au maximum.
Soutenances de thèses : une dérogation pour un nombre n’excédant pas 15 personnes présentes dans la salle de soutenance est possible, merci de vous adresser à PRPA-science@pasteur.fr.
5/ Restauration
Le protocole national du ministère du travail actualisé le 8 décembre impose la mise en place d'une nouvelle jauge d’accueil dans les espaces de restauration afin de mieux protéger les collaborateurs.
De ce fait, les équipes de la DRTE ont réaménagé le restaurant d’entreprise et la cafétéria The 25 de manière à ce que la distanciation entre les personnes qui déjeunent soit de 2 mètres. Il est rappelé que les tables ne doivent pas être déplacées de leurs emplacements actuels. L’agencement des mobiliers suit les directives du protocole national pour maximiser la sécurité lors des moments de restauration en entreprise et du non-port du masque. Des rappels à l’ordre pourront également être conduits pour assurer le respect de ces dispositions.
Des mange-debout sont également installés dans l’atrium François Jacob, au The 25 et dans le hall rez-de-chaussée du CIS pour les personnes privilégiant l’option d’un repas à emporter. Il n’est pas non plus possible de les regrouper afin de garder les distances de 2 mètres en déjeunant.
N’hésitez pas à espacer vos horaires de déjeuner sur les plages horaires étendues (de 11 h 30 à 14 h 15) de la cantine ou à prévoir d’emporter votre déjeuner. Par ailleurs, le restaurant “La Table” est fermé depuis le 6 décembre jusqu’à nouvel ordre.
Pour les personnes bénéficiant de bureaux individuels, nous recommandons de privilégier l’option d’emporter son déjeuner de manière à laisser plus de places dans la salle de restauration aux personnes qui travaillent en espaces partagés.
6/ En cas de symptômes
Enfin, pour rappel, en cas de symptômes, il est important de rester chez vous et de vous faire tester (accédez à la fiche médicale actualisée).
Les tests PCR sont pris en charge par l’Assurance Maladie sans ordonnance si vous êtes vaccinés.
Pour rappel, chaque salarié doit mettre en œuvre tous les moyens afin de préserver la santé et la sécurité d’autrui et de lui-même (article L.4122-1 du Code du travail) :
- En cas de suspicion de contact avec le virus, chacun a l’obligation d’informer son employeur,
- Merci de contacter impérativement le service de santé au travail ;
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, informer votre responsable et/ou votre proxi RH, qui devront également respecter la confidentialité des informations transmises.
Le comité PCA/PRPA
Consulter le tableau de synthèse des mesures PRPA
A savoir : Plusieurs questions en lien avec les mesures PRPA n’ont pas pu être abordées à l’occasion de la réunion du 8 décembre, elles seront traitées d’ici à la semaine prochaine et disponibles dans le prochain BIP.