Grèves

Prolongation des perturbations dans les transports en commun

La direction de l’Institut Pasteur a conscience des difficultés que la prolongation des perturbations dans les transports en commun entraine pour chacun d’entre vous et vous remercie pour tous vos efforts.
   
Dans ce cadre les mesures d’aménagement du temps de travail mises en place depuis le 5 décembre sont maintenues.
 
Pour rappel :
 

  • Une large tolérance pour les horaires d’arrivée et de départ et la possibilité de modifier ses horaires habituels de travail : à cet effet le campus ouve ses portes dès 6 heures afin de pouvoir accueillir les Pasteuriens qui viendraient en voiture.

  • La possibilité de télétravail ponctuel (exceptionnellement 2 jours sans condition d’ancienneté) pour les postes le permettant, autorisé par le responsable hiérarchique (via portail RH). La 2e journée télé-travaillée doit-être signalée par l’intermédiaire d’un mail au responsable hiérarchique, pour accord.

 
Par ailleurs, afin de limiter le temps passé dans les transports, la possibilité de télétravail proposée aux femmes enceintes dans le cadre de notre accord, est portée à 3 jours par semaine. Cette faculté est ouverte durant la période comprise entre le 4e mois de grossesse et le début du congé de maternité.
 
Pour les salariés en horaires individualisés : afin de compenser les temps de trajet plus longs, la durée de la journée de travail sera comptabilisée pour 7 heures (après accord du responsable hiérarchique) et les éventuels débits d’heures ne donneront pas lieu à récupération.
 
En cas d’absence, il conviendra de régulariser sous forme de demande de congé de type CP, repos ARTT, JNT, ou APF (Absence sur Plage Fixe). Exceptionnellement les absences sur plages fixes ne seront pas imputées sur les 12 jours d’absences autorisées chaque année dans ce cadre.
 
Enfin, il est rappelé que le stationnement sur le campus est autorisé. Toutefois, pour plus de fluidité, l'enregistrement pour le stationnement est temporairement suspendu (le conducteur devra transmettre son badge à l'agent de sécurité présent aux entrées 25 et 28 qui badgera sur le lecteur afin d'ouvrir la barrière avant de le restituer à son titulaire).

L’organisation des activités nécessitant une présence spécifique et continue doit-être étudiée au cas par cas entre les responsables d’entité et leur responsable proximité RH.
 
Par ailleurs, des mesures telles que le covoiturage sont à privilégier, au niveau des entités ou par l’intermédiaire des sites internet dédiés tels Klaxit ou blablacar.

 

Imprimer