CORONAVIRUS

Démarrage du projet Curie-O-SA pour améliorer la compréhension des réponses immunitaires contre le SARS-CoV-2

L’Institut Pasteur collabore avec l’Institut Curie dans le projet Curie-O-SA dont l’objectif principal est d’étudier la réponse immunitaire contre le virus SARS-CoV-2 chez le personnel hospitalier et non hospitalier infecté ou non par le virus SARS-CoV-2 depuis janvier 2020.

Cette étude a déjà débuté à l’Institut Curie qui a recruté 1 500 personnes parmi son personnel depuis le début du mois de mai.

L’Institut Pasteur participe à l’étude de deux façons : en contribuant à l’analyse des échantillons mais aussi en tant que centre investigateur. Le personnel de l’Institut Pasteur peut donc aussi être recruté.
Plus précisément, sur le plan scientifique, l’Institut Pasteur analyse les échantillons sanguins et naso-pharyngés afin d’étudier la séroprévalence et la persistance de la réponse humorale systémique (Thierry Rose), et pour rechercher des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 au niveau de la muqueuse nasale (James di Santo et Darragh Duffy).

L’étude démarre cette semaine à l’Institut Pasteur. Elle se déroule principalement au centre médical de l’Institut Pasteur et à la plateforme ICAReB pour le personnel du CMIP. Les personnes ayant une activité professionnelle sur le campus peuvent participer de façon altruiste à cette recherche qui prévoit la réalisation de trois prélèvements de sang et de trois prélèvements naso-pharyngés sur une période de 6 mois. Toutes les mesures sont prises pour assurer la confidentialité des personnes souhaitant participer à cette recherche sur la base du volontariat.

Plus d’informations sur cette étude (critères et modalités de participation, document d’information, contact).

 

Imprimer