CORONAVIRUS

International : La France apporte des financements institutionnels importants pour faire face à la crise de la Covid-19 et contribuer à renforcer les capacités de lutte dans les pays à faible revenu

Depuis le mois de janvier, l’Institut Pasteur s’est fortement mobilisé au côté des instituts membres du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) et au-delà, auprès de ses partenaires privilégiés, dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Grâce au soutien de l’Agence française de développement (AFD), du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et de la Commission européenne,  bailleurs de fonds historiques de l’Institut Pasteur, près de 8 millions d’euros ont déjà été octroyés. Ce budget exceptionnel a permis d’apporter un soutien d’urgence au Réseau, ciblant certains instituts localisés dans les pays à faible revenu.

Grâce à la solidarité pasteurienne illustrée par le partage d’expertise, la mise à disposition des amorces pour le dépistage par PCR du SARS-CoV-2 par les Instituts Pasteur à Paris et de Hong Kong, auprès des instituts d’Afrique, Madagascar et d’Asie du Sud-Est, le RIIP s’est très naturellement positionné en première ligne dans la réponse à l’épidémie de Covid-19. Les instituts membres du Réseau ont été désignés par leurs autorités de santé comme laboratoires de référence pour le diagnostic du Covid-19. Conformément à leurs missions, les instituts ont été ainsi propulsés au cœur de la lutte contre la Covid-19, en fournissant un très grand volume de capacité diagnostique.

Voici un tour d’horizon des différentes initiatives mises en place (au 22 juin 2020) et coordonnées par le pôle des opérations de la direction internationale de l’Institut Pasteur en étroite collaboration avec les services supports mobilisés (gestion, achats, expéditions), l’association Pasteur International Network (APIN) et les instituts bénéficiaires.

Dans le cadre de l’initiative « Covid-19 – Santé en commun », l’AFD, Agence française de développement, a accordé un financement additionnel de 2 millions d’euros au profit du projet ECOMORE II (ECOnomic Development, ECOsystem MOdifications, & Emerging Infectious Diseases Risk Evaluation), qui vise à renforcer les dispositifs de surveillance, de diagnostic et de réponse des pays d’Asie du Sud-Est (ASE) face aux épidémies. Ce nouveau financement permettra d’intégrer une composante de soutien direct à l’épidémie de Covid-19 dans les 5 pays partenaires de la région d’Asie du Sud-Est (à savoir le Myanmar, le Cambodge, le Laos, les Philippines et le Vietnam).

En parallèle, un 2e financement de 2 millions d’euros a été accordé afin d’appuyer les Instituts du RIIP dans cinq pays d’Afrique subsaharienne en première ligne dans la lutte contre l’épidémie (le Sénégal, le Niger, Madagascar, la Guinée et la République Centre-Africaine).

Ces deux projets permettront aux instituts bénéficiaires d’assurer la bonne réalisation de leur mandat national et régional de laboratoire de référence Covid-19. Les projets accompagneront les instituts pendant un an dans les cinq axes suivants :

  •  renforcement en équipements,

  •   achat de kits de diagnostic, consommables et réactifs,

  •   acquisition d’équipements de protection individuelle,

  •   renforcement des ressources humaines,

  •   formation et transfert de compétences.

Ce soutien financier d’urgence vise à retarder le plus possible le pic de l’épidémie en Afrique, comme recommandé par l’OMS, et à contrer la résurgence de la contagion en Asie du Sud-Est. Les deux projets soutenus par l’AFD permettront d’appuyer les politiques et stratégies de contrôle implémentées par les pays partenaires afin d’endiguer la propagation du virus. Outre les financements multi-pays, l’AFD apporte également un soutien bilatéral à certains instituts du Réseau en Afrique, notamment au Centre Pasteur du Cameroun et à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire via le Contrat de Développement et Désendettement (C2D) et aux Instituts Pasteur de Bangui et Madagascar via des subventions. Les appuis bilatéraux permettront, entre autres, de renforcer les infrastructures des instituts bénéficiaires.

De même, le MEAE a apporté son soutien à l’Institut Pasteur (à hauteur de 2 millions d’euros) pour aider les pays d’Afrique à faire face à la pandémie. Ce soutien d’urgence contribue à une montée en puissance des capacités de diagnostic de chaque institut. Ce soutien passe par le financement d’un programme permettant de mobiliser l’expertise du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) pour conseiller les autorités sanitaires des pays d’Afrique sur les stratégies diagnostique de SARS-CoV-2 les plus pertinentes et les mieux adaptées durant les différentes périodes de l’épidémie. Les dix instituts Pasteur établis au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, centrale et australe participeront à l’analyse des performances des tests nouvellement développés pour guider le choix des réactifs ayant le meilleur rapport qualité/prix et la robustesse requise. Ils participeront aux interventions sur le terrain au plus près des populations, pour assister les structures sanitaires à la prise en charge des malades.

Ce financement accordé par le MEAE soutiendra également des projets de recherche conduits par les scientifiques africains en collaboration avec leurs collègues du RIIP, pour identifier les spécificités de la politique de lutte contre SARS-CoV-2 en contexte africain. Les modèles mathématiques développés en début et en cours d’épidémie seront confrontés aux résultats des enquêtes séro-épidémiologiques de la population et aux études moléculaires. Ils permettront de mieux comprendre la dynamique de diffusion de l’épidémie et sa corrélation avec la présentation clinique de la maladie et l’évolution génétique de l’agent viral SARS-CoV-2, au fur et à mesure de sa diffusion. Une étude qualitative en sciences humaines et sociales permettra de comprendre les réponses de la population aux recommandations préventives des autorités sanitaires.

Ces financements d’urgence accordés par l’AFD et le MEAE représentent plus de 40% de l’aide de la France à la réponse au COVID-19 dans les pays en développement.
 

En parallèle, la direction générale du développement et de la coopération (DG-DEVCO) de la Commission européenne, soutient actuellement un projet de renforcement des capacités et mise en réseau d’institutions publiques et d’experts en appliquant le concept “One Health”. Visant à mieux préparer les 22 pays bénéficiaires du pourtour méditerranéen, de la mer Noire et du Sahel à la réponse contre les émergences et épidémies, le projet MediLabSecure a pu bénéficier d’un financement supplémentaire de près de 2 millions d’euros pour soutenir des actions fléchées contre la pandémie de Covid-19.

Grâce au soutien de la DG-DEVCO, MediLabSecure a ainsi été directement impliqué dès janvier 2020 dans la préparation à la pandémie de Covid-19 dans les pays membres du réseau MediLabSecure ainsi que du RIIP Afrique en mettant en place les actions suivantes :

  • mise en place des capacités de détection et de diagnostic du SARS-CoV-2 dans les pays comme mentionné plus haut et appui en expertise (notamment sur des activités de séquençage) ;

  • soutien des activités de diagnostic de routine de l’Institut Pasteur du Cambodge et de l’Institut Pasteur de Dakar ainsi que le déploiement de l’équipement mobile d’urgence de ce dernier, tous deux ayant été désignés laboratoire mondial de référence OMS pour la Covid-19 ;

  • partage d’une formation dédiée à la gestion des patients, prévention et contrôle en milieu hospitalier et communautaire, afin de renforcer les capacités de surveillance et de protection du personnel de santé. Cette formation s’articule avec la recommandation de l'OMS de mettre en place un suivi de cohorte des personnels de santé qui sont en première ligne dans la lutte contre la Covid-19. Une partie du financement DG-DEVCO a ainsi permis de démarrer ce suivi de cohorte dans trois pays du RIIP Afrique (Madagascar, Niger, et République Centre-Africaine) auxquels s’ajoute le Burkina Faso. Ces études de surveillance seront également utiles pour apprécier l’efficacité des mesures de prévention et de contrôle fournies par la formation.  


En savoir plus :




Article « MediLabSecure on the frontline to face the Covid-19 pandemic”

Article “MediLabSecure off-line training on preparedness and response to the health emergency from coronavirus SARS Cov-2”


Projets :        

Coordonnés et mis en œuvre par :

             

 

Financés par :

 

Imprimer